Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le luxe alimentaire - Une singularité française (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 14/12/2012
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 6,99 €
Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ? A travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire.
Ce secteur est aujourd'hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l'internationalisation de sa consommation, ainsi qu'à la montée d'une nouvelle concurrence et à l'évolution de la société. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d'exception, dont l'ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité.
Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd'hui à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/12/2012
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Tables des hommes
  • ISBN : 978-2-7535-2153-7
  • EAN : 9782753521537
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 380 pages
  • Poids : 0.556 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Marcilhac

Vincent Marcilhac est docteur en géographie de l'université Paris-Sorbonne et formateur dans la licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de l'université de Cergy-Pontoise. Il est par ailleurs le président-fondateur de l'association GEOFOOD, dont la mission est de rapprocher les étudiants et les professionnels du secteur agro-alimentaire.
Vincent Marcilhac - Le luxe alimentaire - Une singularité française.
Le luxe alimentaire. Une singularité française
20,00 €
Haut de page