QUELS SONT LES MOYENS MIS EN OEUVRE PAR U ENSEIGNE POUR S’ASSURER DE LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE SES CLIENTS ?
U Enseigne a mis en oeuvre un certains nombre d’actions pour répondre aux nouvelles exigences de la réglementation, qui permettront de réduire considérablement le risque d’atteinte aux données personnelles.
Dans le cadre de notre obligation d’"Accountability", prévue par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, nous tenons à jour un registre des traitements de données personnelles mis en oeuvre par les différentes activités de l’entreprise et auquel vous pouvez accéder en tout ou partie, sur demande motivée adressée à:
contact_donnees_personnelles@systeme-u.fr
U Enseigne a nommé un Délégué à la protection des données (DPO) en charge de s’assurer de la tenue et de la mise à jour régulière de ce registre sur la base des dispositions prévues par la réglementation.
Pour chaque nouveau traitement mis en oeuvre par U ENSEIGNE, le DPO, dans le cadre d’une procédure interne de validation préalable, contrôle sa finalité et sa légitimité au regard des besoins de l’entreprise mais aussi et surtout au regard du risque d’atteinte à la protection des données et à la vie privée des personnes concernées.
Il a notamment pour mission de s’assurer que chacun des traitements envisagés par U ENSEIGNE respecte les principes de “Minimisation” et de “Privacy by design”, c’est-à-dire le respect de la vie privée dès la conception d’une solution ou d’une application.
Enfin, s’agissant des mesures de sécurité mise en oeuvre pour protéger les données personnelles de tout risque de divulgation non autorisée ou d’atteinte à leur intégrité, le Groupement d’intérêt économique U GIE IRIS responsable du système d’informations du groupement dans sa globalité, a déployé tous les moyens auprès de ses équipes et de ses prestataires afin de réduire au minimum les risques de failles de sécurité.
Nous nous efforçons de maintenir 24h/24h, une surveillance des systèmes afin que nos clients soient satisfaits et rassurés concernant la sécurité des données personnelles qu’ils nous ont confiés.
Nos sites sont régulièrement analysés à la recherche de failles de sécurité et de vulnérabilités et nous prenons les précautions nécessaires pour éviter la perte, l’abus ou l’altération de vos données personnelles.
Lorsque certaines prestations nécessite de faire appel à un tiers, U ENSEIGNE sélectionne ses prestataires sur la base de critères de sécurité et de confidentialité préalablement définis au regard des enjeux et exige systématiquement de ses sous-traitants, un niveau de sécurité qui garantit un niveau de protection suffisant des données personnelles qu’ils traitent pour notre compte.