Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Psychologie de la manipulation (Broché)

  • Sciences Humaines Editions

  • Paru le : 02/03/2023
Manipuler et être manipulé... comprendre comme reconnaître la manipulation et l'éviter. La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Manipuler et être manipulé... comprendre comme reconnaître la manipulation et l'éviter. La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Pourtant, cette notion n'a rien de péjoratif. Elle renvoie à une histoire de main. C'est le geste du kinésithérapeute qui soulage ou prévient la douleur par exemple.
C'est encore la dextérité du prestidigitateur qui soustrait un objet au regard du spectateur, avant de le faire réapparaître... L'espèce humaine a l'esprit crédule : elle aime croire aux promesses, comme on croit aux prouesses du magicien. C'est la raison pour laquelle la manipulation prospère. De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l'arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre est large.
Où commence la manipulation ? A qui profite-t-elle ? Est-elle forcément diabolique ? Comment la déjouer et s'en prémunir ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce livre, invités à répondre.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/03/2023
  • Editeur : Sciences Humaines Editions
  • Collection : Barbara
  • ISBN : 978-2-36106-718-2
  • EAN : 9782361067182
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 341 pages
  • Poids : 0.295 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 17,1 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Heilbrunn

Directeur de l'ouvrage : Benoît Heilbrunn, Professeur de marketing à l'ESCP Business School et à l'Institut Français de la Mode. Il est notamment l'auteur de La tyrannie du bien-être (Pocket, 2021), La marque (PUF, Que sais-je, 5e édition, 2022), La consommation et ses sociologies (Armand Colin, 4e édition, 2021), Peut-on consommer mieux ? , (éditions First, 2021) et co-auteur de La performance, une nouvelle idéologie ? (La Découverte, 2004).
Avec les contributions de : Jean-Léon Beauvois, Claudie Bert, Gérald Bronner, David Colon, Jean-François Dortier, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Héloïse Junier, Stephen Karpman, Jacques Lecomte, Jean-François Marmion, Marc Olano, Romina Rinaldi, Rémy Sussan, Serge Tisseron, Achille Weinberg.
Benoît Heilbrunn - Psychologie de la manipulation.
Psychologie de la manipulation
22,00 €
Haut de page