Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le comportement de consommation des jeunes âgés de 11-15 ans - Les modalités de construction des compétences de consommation dans la société digitale (Broché)

  • Connaissances et Savoirs

  • Paru le : 23/02/2011
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 5 juin
L'objectif de ce livre consiste à comprendre comment les collégiens définissent le concept de compétence liée à la consommation et comment ils se perçoivent en tant que consommateurs dans la société. Afin de répondre à cette problématique, une première investigation fondée sur des techniques d'observation et d'immersion auprès des collégiens a abouti à la réalisation de dix-huit portraits approfondis donnant à voir les modalités de construction des compétences de consommation.
Un deuxième volet empirique comprend des entretiens approfondis avec quatorze praticiens du marketing dont les entreprises qui s'adressent à la cible des 11-15 ans. La confrontation de ces corpus met en relief les dimensions de compétences qui émergent dans le cadre d'une expérience de consommation chez les collégiens âgés de 11-15 ans. Les résultats de cette recherche confirment que les compétences de consommation des jeunes s'élaborent au cours d'un processus de socialisation économique composite.
Ainsi, les dimensions symboliques et institutionnelles, les modalités d'appropriation et de réappropriation de l'expérience de consommation prédéfinie par le producteur ou déviée par les consommateurs, la construction identitaire, le rôle des pairs et celui de la communauté virtuelle sont intégrées dans une proposition de modélisation procédurale de la socialisation économique du jeune consommateur qui ouvre de nouvelles voies d'investigation.
  • COMMENT CONCEVOIR LA SOCIALISATION ECONOMIQUE DU JEUNE CONSOMMATEUR?
    • Essai de mise en perspective des théories de la socialisation économique du jeune consommateur
    • Déplacements conceptuels à opérer pour aborder la socialisation économique du jeune consommateur
  • REPRESENTATIONS DES "COMPETENCES DE CONSOMMATION" CHEZ LES COLLEGIENS ET LES PROFESSIONNELS DU MARKETING
    • Comment aborder la notion de "compétence" avec les collégiens
    • Comment aborder l'enjeu de la "compétence" des jeunes consommateurs avec les professionnels?
  • VERS UNE MODELISATION PROCEDURALE DE LA SOCIALISATION ECONOMIQUE DU JEUNE CONSOMMATEUR
    • Les quatre niveaux de la modélisation
    • Implications et voies de recherche

À propos de l'auteur

Biographie de Wided Batat

Wided Batat est Maître de Conférences en Sciences de gestion à l'Université de Lyon 2 et membre du laboratoire Coactis. Elle est par ailleurs la représentante officielle aux Nations Unies (ONU) de la Fédération Internationale de l'Economie Sociale et Familiale (IFHE) à l'Unesco. Ses travaux de recherche portent sur l'apprentissage de la consommation chez les jeunes notamment les adolescents, la construction des compétences de consommation ainsi que l'éducation à la consommation et à l'usage des technologies numériques.
Wided Batat - Le comportement de consommation des jeunes âgés de 11-15 ans - Les modalités de construction des compétences de consommation dans la société digitale.
Le comportement de consommation des jeunes âgés de...
23,00 €
Haut de page