" Enseigner le français "... si la formule convient de l'école maternelle à l'enseignement supérieur, elle recoupe des réalités et des représentations multiples. Les invariants sur le plan des contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s'exprimer...) n'empêchent pas des phénomènes de rupture. Le numéro interroge ces (dis)continuités et leur impact sur les apprentissages. Les prescriptions officielles favorisent-elles la cohérence (en apprentissage de la lecture ou de l'écriture, dans la construction d'une culture littéraire, dans l'enseignement de la langue...) ? Qu'en est-il des pratiques de classe, des dispositifs de transition, des représentations des élèves, ou encore de la nature même du processus de développement ? Les analyses comme les démarches didactiques et pédagogiques proposées éclairent ces différents aspects.
Le "français" est à la fois un bien commun, enseigné de l'école maternelle à l'enseignement supérieur et une discipline aux contours mouvant au fil de la scolarité. Le numéro propose des analyses et des dispositifs d'apprentissage sur cette question des continuums.