Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l'élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d'apprentissage. Qu'en est-il des explications attendues des élèves, à l'oral comme à l'écrit, et de la maternelle à l'université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d'enseignement proposées envisagent la notion d'explication à la fois comme un outil et un objet d'apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d'élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle "explication de texte".
Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d'explication à l'heure des discours complotistes
Autour de l'explicatif : un système de concepts à distinguer
Expliquer, c'est mentir un peu
L'explication de texte en 2019 : ni tout à fait la méme, ni tout à fait une autre
Le coin délicieux - Ou l'amorce du commentaire littéraire en 2de
Ecrire un discours : tout un art
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre : des instruments d'enseignement en transformation
Plus j'explique, moins ils comprennent
Explications à propos de lectures d'albums en petite section de maternelle - Construction collective d'éléments de compréhension
Il y a expliquer et expliquer : regard sur les spécificités de l'explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche
Des analyses et des propositions de pratiques, de la maternelle à l'université, centrées sur la notion multiforme d'explication, qu'elle soit le fait de l'enseignant ou des élèves, qu'elle soit envisagée comme outil ou comme objet d'apprentissage.