Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les dossiers des Sciences de l'Education N° 30/2013 (Broché)

Le travail en évolution

  • Presses Universitaires Mirail

  • Paru le : 25/11/2013
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Le travail est une réalité sociale souvent perçue comme "centrale" dans l'organisation de la société et soumise à des "métamorphoses" rapides et permanentes qui se répercutent sur les pratiques éducatives. A l'heure où le chômage et les formes de précarité vont grandissant, où la demande de professionnalisation des dispositifs de formation se fait pressante, des questions complexes pour la recherche en éducation se trouvent posées.
Les processus de professionnalisation, s'ils interpellent et questionnent la forme scolaire, ne la remettent pas nécessairement en cause, ou en tout cas pas dans des proportions de changement importantes. Le rapport aux différents types de savoir, s'il est continuellement mis en tension par les pratiques étudiées, ne se transforme pourtant pas toujours radicalement. C'est finalement cette tension entre changement potentiel et changement effectif en matière de relation travail/éducation/formation que les huit textes de ce numéro traduisent.
Théâtre de la construction de l'expérience, contexte de construction et de transmission de certains types de savoirs, horizon de projets des individus, objet de reconnaissance, le travail est questionné ici dans sa dimension potentielle de développement tant professionnel que personnel manifestant ainsi une part du regard que les sciences de l'éducation peuvent porter sur l'objet travail. Les textes déclinent certaines des facettes des relations actuelles entre reconfigurations du travail et évolutions du champ de l'éducation et de la formation (ses activités, ses acteurs et ses dispositifs).
Ils abordent le travail et sa relation avec l'éducation et la formation du point de vue de la construction des diplômes et des référentiels, de l'introduction de l'approche par compétences, des logiques et pratiques de reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, des effets de la formation en situation de travail, par exemple par le biais des stages ou de l'alternance.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/11/2013
  • Editeur : Presses Universitaires Mirail
  • ISBN : 978-2-8107-0277-0
  • EAN : 9782810702770
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 206 pages
  • Poids : 0.346 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Sabrina Labbé est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Toulouse II, membre de l'UMR Education, Formation, Travail, Savoirs. Patricia Champy-Remoussenard est professeur en sciences de l'éducation, directrice de l'équipe Proféor-CIREL (EA4354), Université Lille 3.
Jacques Fijalkow et Sabrina Labbé - Les dossiers des Sciences de l'Education N° 30/2013 : Le travail en évolution.
Les dossiers des Sciences de l'Education N° 30/2013...
21,00 €