Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Hermès N° 50 (Broché)

Communiquer-innover - Réseaux, dispositifs, territoires

  • CNRS

  • Paru le : 12/06/2008
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
" Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99 % de transpiration aimait à dire Thomas Edison. Le grand innovateur - et surtout l'entrepreneur - aurait pu également rendre hommage à la communication. Si les inventeurs sont parfois des individus peu ouverts sur leur environnement, les innovateurs sont en effet tout à la fois des capteurs et des producteurs d'information. La communication est consubstantiellement liée à leur réussite.
A partir de l'approche communicationnelle, ce numéro d'Hermès entend donc plonger au cœur même de ce qu'est l'innovation: voulue, organisée, réussie, rejetée, contrariée ou négociée. Il entend la situer dans tous les processus qui la font naître, l'évaluent ou la transforment. Injonction contemporaine, signe de progrès technique ou facteur de compétitivité économique, l'innovation est avant tout une affaire d'individus agissant au travers des mille contradictions de la société.
Les objets, qu'il s'agisse de télévisions, de téléphones, de réseaux électroniques ou encore d'artefacts au design improbable jalonnent ce numéro. L'innovation transmute la pensée en réalité, elle s'apprécie à l'aune de dispositifs qui enthousiasment, suscitent le rejet ou bien provoquent les adaptations les plus créatives. L'ingénierie technique ne saurait faire oublier l'ingéniosité sociale multiforme liée à l'apparition de toute nouveauté.
L'innovation, moment d'extension du possible, n'est pas affaire de hasard mais d'échanges, de reconfigurations de rôles, de négociations, de liens qui rejaillissent et vont nourrir la dynamique des projets et des systèmes de décision. Innovation et communication: un exemple des formidables capacités d'invention des hommes et des sociétés.
  • RESEAUX D'ACTEURS ET INNOVATION SITUEE
    • Réseaux sociaux et médiations dans les activités d'innovation
    • Les configurations spatiales de l'innovation
    • Les pôles de compétitivité, territoires d'innovation
    • La construction d'une identité territoriale : l'exemple de Mécanic Vallée
    • Innovation sociale et arrangements efficaces
    • Le réseau électrique : de la mystique de l'interconnexion aux stratégies de communication
    • Géostratégie de la recherche et de l'innovation
  • LA COMMUNICATION, MOTEUR DES USAGES INNOVANTS
    • Web participatif et innovation collective
    • Design et médiation créative dans les technologies de l'information
    • La communication hommes-machines et le développement de l'informatique
    • La part du possible dans l'usage : le cas du téléphone portable
    • Par avion : genèse sémiotique de la poste aérienne internationale
    • Art et réseau : genèse de la télécommunication créative
    • L'innovation en conflit : les plateformes collaboratives de musique sur Internet
  • TERRITOIRES DE L'INNOVATION ET DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
    • Du laboratoire à la communauté : organiser l'espace pour innover
    • Innovation et culture d'entreprise : le gaz naturel chez Total
    • L'incubateur multimédia Belle de Mai
    • Le rôle de la communication dans l'adoption d'une technologie innovante
    • Deux regards sur une même technologie : la télévision aux expositions internationales de Paris et de New York
    • Logiques d'innovation, multiactivité et zapping au travail
  • Date de parution : 12/06/2008
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 978-2-271-06685-5
  • EAN : 9782271066855
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 220 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 22,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
Nicole d' Almeida et Pascal Griset - Hermès N° 50 : Communiquer-innover - Réseaux, dispositifs, territoires.
Hermès N° 50 Communiquer-innover. Réseaux, dispositifs, ...
25,00 €
Haut de page