Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Savoir accompagner le travail scolaire (Broché)

  • Fabert

  • Paru le : 04/10/2007
L’aide au travail scolaire occupe une place grandissante. Guides pratiques, organismes spécialisés, cours particuliers sont un marché florissant.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
9,15 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 12 juin
L’aide au travail scolaire occupe une place grandissante. Guides pratiques, organismes spécialisés, cours particuliers sont un marché florissant. Pour les familles confrontées aux difficultés scolaires de leurs enfants, la nécessité de doubler l’enseignement de l’école requiert un temps et une énergie, trop souvent source de tensions et de conflits. Réussite sociale oblige. Mais comment apprendre à aider ces enfants? Comment contribuer à leur développement intellectuel? Il convient d’abord de bien identifier de quoi son enfant manque et quels obstacles se sont constitués en lui pour empêcher son apprentissage. Puis de comprendre les raisons de l’insuffisance ou de l’échec de sa pratique d’accompagnement. C’est pourquoi ce guide cible la cause première des difficultés d’apprentissage : le manque de mots, le manque de conscience linguistique. Certes, les enseignants et les médias se font l’écho d’une rupture avec le monde de l’écrit, qui rebute et inquiète un si grand nombre d’enfants. Mais il faut donner des solutions: l’ouvrage pointe ainsi les effets de ces manques dans la réalité quotidienne de l’apprentissage à l’école, quels que soient la discipline et les types d’exercices, pour démontrer que la réussite scolaire repose entièrement sur les compétences de l’enfant à donner du sens aux mots des autres: documents, consignes, définitions... C’est dès l’école primaire que se prennent les bonnes habitudes mentales, pour que chacun devienne un « être pensant ».
  • LETTRE A L'ACCOMPAGNANT
  • PROLOGUE
    • Des repères pour mieux agir
    • A éviter
  • ATELIER
    • Mode d'emploi
    • Le bien-lire
    • La consigne
    • Le problème de maths
    • Le par-cœur (1)
    • Le par-cœur (2)
    • La dictée
    • L'application d'un savoir
    • Le texte documentaire
    • Le texte littéraire
    • Le bien-écrire
  • EPILOGUE
    • L'accompagnant récompensé
  • Date de parution : 04/10/2007
  • Editeur : Fabert
  • Collection : Manuel du passeur de mots
  • ISBN : 978-2-84922-032-0
  • EAN : 9782849220320
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 39 pages
  • Poids : 0.18 Kg
  • Dimensions : 19,0 cm × 26,0 cm × 0,4 cm

À propos des auteurs

Christine Henniqueau-Mary, professeur de Lettres pendant seize ans, exerce depuis 1990 comme psycho-pédagogue auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes « en mal de mots » pour comprendre, apprendre et s’exprimer. Elle forme des enseignants et des parents à la pratique et aux enjeux de la maîtrise des mots. Dominique Thouin, juriste de formation, a fait depuis vingt ans le choix de l’engagement dans le secteur humanitaire et associatif. Elle se passionne pour la question de l’apprentissage des savoirs.
Christine Henniqueau et Dominique Thouin - Savoir accompagner le travail scolaire.
Savoir accompagner le travail scolaire
9,15 €
Haut de page