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Orthographe et populations exceptionnelles - Perspectives didactiques (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 09/01/2014
La maîtrise de l'orthographe est synonyme de labeur pour un grand nombre d'élèves. L'apprentissage de ses règles représente en effet un enjeu majeur... > Lire la suite
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La maîtrise de l'orthographe est synonyme de labeur pour un grand nombre d'élèves. L'apprentissage de ses règles représente en effet un enjeu majeur de la réussite scolaire, sociale et personnelle, car elle loue un rôle de premier plan dans la compétence en français écrit. Pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes portant sur la compétence orthographique des élèves et suggère des pistes de réflexion didactique.
Son originalité tient au fait qu'il prend en compte les particularités associées à des populations exceptionnelles. Plus particulièrement, chacune des parties de l'ouvrage porte sur un groupe d'élèves distinct: les élèves en difficulté, que le français soit pour eux une langue première ou une langue seconde, les dysphasiques et les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques. Chacun de ces groupes, voire chaque élève, est unique et requiert une compréhension fine de sa situation d'apprentissage de manière à ce que des pratiques de classe efficientes soient mises en place.
Les différents intervenants du milieu scolaire, enseignants, orthopédagogues ou conseillers pédagogiques, apprendront ainsi beaucoup à la lecture de ce livre qui vise la réussite de tous, tout en étant soucieux des besoins particuliers de chacun.
  • CODE ORTHOGRAPHIQUE DU FRANCAIS
    • Le code orthographique du français, ses caractéristiques et son utilisation
  • ORTHOGRAPHE ET ELEVES EN DIFFICULTE
    • Les accords grammaticaux dans le groupe du nom : comment des élèves de classes ordinaires de la fin du primaire, du début du secondaire et des élèves présentant des difficultés d'apprentissages s'y prennent-ils ?
    • Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d'enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans ? Quand la langue d'origine devient un levier nécessaire dans la résolution de problèmes orthographiques chez les élèves en français langue seconde en difficulté d'apprentissage
  • ORTHOGRAPHE ET TROUBLES DU LANGAGE
    • Le développement des représentations orthographiques chez les élèves francophones présentant une dysphasie
    • Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français
  • ORTHOGRAPHE ET DYSLEXIE/DYSOTHOGRAPHIE
    • Rééducation orthopédagogique de l'orthographe lexicale
    • Les stratègies orthographiques en contexte de dictée
    • La révision orthographique chez l'élève dyslexique
  • Date de parution : 09/01/2014
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-3792-7
  • EAN : 9782760537927
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 231 pages
  • Poids : 0.384 Kg
  • Dimensions : 14,8 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Daniel Daigle, Ph D, est professeur au Département de didactique de l'Université de Montréal. Isabelle Montésinos-Gelet, Ph D, est professeure au Département de didactique de l'Université de Montréal. Anne Plisson, M A, est doctorante et chargée de cours en sciences de l'éducation à d'Université de Montréal.
Daniel Daigle et Isabelle Montésinos-Gelet - Orthographe et populations exceptionnelles - Perspectives didactiques.
Orthographe et populations exceptionnelles. Perspectives didactiques
22,00 €
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