Pascale Lefrançois est professeure de didactique du français à l'Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l'enseignement et l'apprentissage des aspects linguistiques de la compétence à écrire (orthographe, syntaxe, lexique) au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l'éducation et de l'Enseignement supérieur sur différentes questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'écriture et de la langue française en général.
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire a la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l'appropriation de l'écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu'en écriture, ainsi que d'examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d'ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l'exploitation de réseaux littéraires dans l'enseignement au primaire.
Dominic Anctill est professeur à l'Université de Montréal, oùi il enseigne la didactique du français aux futurs enseignants du baccalauréat en enseignement au primaire. Ses travaux portent principalement sur différents aspects du vocabulaire : ses liens étroits avec la compréhension en lecture, son réinvestissement en situation d'écriture et les pratiques d'enseignement du lexique au primaire. Il anime de nombreux ateliers de formation continue et publie des chroniques lexicales dans des revues professionnelles.