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Anthropologie du sacré et sciences de gestion (Broché)

  • Apogée (Editions)

  • Paru le : 31/05/2007
Le sacré tend à s'effacer dans les sociétés d'Europe dites sécularisées. Cette idée, vite acceptée par les sciences sociales soumises à une pensée... > Lire la suite
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Le sacré tend à s'effacer dans les sociétés d'Europe dites sécularisées. Cette idée, vite acceptée par les sciences sociales soumises à une pensée rationaliste, ne prend cependant pas en compte les phénomènes symboliques dans l'analyse et la modélisation théorique des comportements individuels. Une observation attentive du réel nous révèle pourtant la persistance du sacré et ses déplacements sous des formes très variées.
Ceux-ci sont examinés ici dans la perspective originale des sciences de gestion. Il s'agit ainsi, en cet ouvrage, de mettre à jour la façon dont le sacré peut aujourd'hui intervenir dans des processus de décision économique - dans les logiques d'action individuelles et collectives, dans les comportements de consommateurs, d'investisseurs ou de décideurs en entreprise, ou encore d'individus au travail.
Il s'agit d'étudier le rapport du sacré entretenu dans les comportements d'achat et de consommation de produits alimentaires, à label kasher, ou s'inscrivant dans la filière du commerce équitable, dans les choix éthiques des actionnaires " socialement responsables ", dans le management des entreprises, dans l'attachement émotionnel à des marques commerciales ou encore dans l'engagement dans le travail.
    • En premiers repères : formes, places et déplacements du sacré en Europe
    • Sur les usages du mot "sacré"
    • Risque spirituel et rapport au sacré dans les décisions alimentaires : le cas de la labellisation kasher
    • La figure de l'Autre dans les choix alimentaires : de l'inviolable aux violations négociables
    • L'instrumentation managériale des droits de l'homme - ou l'indélicate ingénierie du sacré
    • Risque spirituel et rapport au sacré dans les décisions financières
    • Le style de management du dirigeant de PME catholique à la croisée des influences sacrées et profanes
    • Relation au sacré et fidélité du consommateur : Une étude exploratoire de la marque Shalimar de Guerlain
    • Des mots aux maux du sacré - l'acédie comme pathologie de la sacralisation du travail et de la consécration de soi au travail
  • Date de parution : 31/05/2007
  • Editeur : Apogée (Editions)
  • ISBN : 978-2-84398-256-9
  • EAN : 9782843982569
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 271 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Robert-Demontrond

Professeur des Universités, directeur de l'équipe de recherche en marketing et management du CREM (Centre de Recherche en Économie et Management), Philippe Robert-Demontrond a coordonné et écrit plusieurs ouvrages aux Éditions Apogée dont La gestion des droits de l'homme, paru en janvier 2006. 11 y dirige également la collection " Méthode de recherche en sciences humaines et sociales ".
Philippe Robert-Demontrond - Anthropologie du sacré et sciences de gestion.
Anthropologie du sacré et sciences de gestion
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