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Ethnographier la consommation - Théories et pratiques

  • Éditions EMS

  • Paru le : 06/12/2018
Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les... > Lire la suite
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Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les publications scientifiques. Mais les choses changent - notamment dans les champs académiques de la psychologie et de la psychosociologie, de la sociologie et des sciences politiques, ou encore de l'anthropologie. Cet ouvrage s'inscrit pleinement dans ce mouvement, qui vise à appareiller conceptuellement et techniquement la pensée de la consommation.
Longtemps, celle-ci a été principalement abordée, en marketing, dans la perspective de sa production : comment la générer, la stimuler, la faire évoluer et la diriger. Puis des questions nouvelles sont apparues, sur la façon dont les consommateurs donnent sens aux produits, développent eux-mêmes des pratiques de consommation, interprètent les dispositifs incitatifs - vivent la consommation. Cette nouvelle approche commande de nouvelles méthodes, délaissant l'approche en laboratoire de l'expérimentation pour favoriser l'immersion dans les mondes vécus.
C'est alors d'ethnographie dont il est question. De plus en plus de monde s'y intéresse, en marketing. Dans les centres de recherche, mais aussi dans les entreprises, où l'on assiste au développement rapide d'une attention marquée à cette méthode d'investigation, diversement mobilisée en étude de marché sur des terrains très variés. Pour aider son appropriation, il s'agit ici d'en présenter les ressorts, théoriques et techniques.
Avec un usage intensif d'illustrations, de témoignages sur sa mise en ouvre, tirés de recherches et travaux variés qui dévoilent les ficelles de la méthode ethnographique et partagent l'expertise acquise.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/12/2018
  • Editeur : Éditions EMS
  • Collection : Versus
  • ISBN : 978-2-37687-151-4
  • EAN : 9782376871514
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 208
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Robert-Demontrond

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences, IUT de l'Indre, Université d'Orléans, Université François-Rabelais de Tours, membre de VALLOREM (EA6296). Maître de conférences en sciences de gestion à Université de Rennes 1, laboratoire du Centre de Recherche en Economie et de Management (CREM - UMR CNRS 6211) Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris II Panthéon-Assas, LARGEPA. Docteur en sciences de gestion, maître de conférences, Université Rennes 2, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales (LiRIS - EA 7481 Docteur en sciences de gestion, ingénieur de recherche et enseignante, Université de Rouen et Université de Re nnes 1, membre du NIMEC (EA 969) et membre associé du CREM, UMR CNRS Professeur des Universités à Rennes, chercheur au CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS).
Titulaire d'un doctorat de sciences de gestion et d'un doctorat de philosophie, ses travaux actuels se focalisent sur une approche socio-anthropologique du comportement du consommateur, dont sont tout particulièrement questionnés la dimension symbolique et les imaginaires génériques.
Philippe Robert-Demontrond - Ethnographier la consommation - Théories et pratiques.
Ethnographier la consommation. Théories et pratiques
13,99 €
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