Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le savoir en construction

  • Retz

  • Paru le : 20/10/2015
L'un des long-sellers de la pédagogie chez Retz désormais publié dans une nouvelle maquette. Il est proposé ici dans sa version numérique. Comment... > Lire la suite
18,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'un des long-sellers de la pédagogie chez Retz désormais publié dans une nouvelle maquette. Il est proposé ici dans sa version numérique. Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens ? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/10/2015
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-6801-7
  • EAN : 9782725668017
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 163 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 163
    • Taille : 13 099 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Britt-Mari Barth

Britt-Mari Barth est professeure émérite à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris. Elle a été professeure invitée à l'Université de Harvard en 1993 - 1994, à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en 1999-2000 et à l'Université catholique de l'Ouest en 2003-2009. Ses travaux portent sur le processus enseigner-apprendre, notamment sur le rôle de l'enseignant dans la médiation socio-cognitive des apprentissages. Traduite en huit langues, elle est l'auteure de trois ouvrages : L'Apprentissage de l'abstraction, Le Savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur - donner du sens aux savoirs (éditions Retz, Paris, et éditions Chenelière, Montréal). Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l'origine de sa recherche.
Ses travaux, depuis 30 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de " l'apprentissage de concepts ". Celle-ci, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s'inscrit dans une vision éthique de la pédagogie : construire son savoir, c'est construire sa personne.
Son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires. Le cadre théorique de cette approche se réfère à une orientation culturelle de la psychologie cognitive - dont Lev Vygotski et Jerome Bruner sont des précurseurs - mais également à d'autres apports des sciences cognitives et aux travaux récents de la recherche en éducation auxquels Britt-Mari Barth a participé.
Elle y a développé des concepts comme médiation socio-cognitive, conceptualisation, outils intellectuels, métacognition, intersubjectivité, lien affectif/cognitif. Elle est actuellement impliquée dans des dispositifs de recherche et de formation des enseignants. Par ailleurs, elle est membre du Conseil du 3° cycle à l'Institut supérieur de pédagogie et du conseil scientifique de l'Erasmus Expertise.
Britt-Mari Barth - Le savoir en construction.
Le savoir en construction
18,49 €
Haut de page