Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs (Broché)

  • Coédition Chenelière Education/Retz

  • Paru le : 15/01/2013
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 6 mai
  • E-book À partir de 18,49 €
    • ePub
      18,49 €
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.
  • PRESENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
  • EXPERIMENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
    • Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
    • L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
    • La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
  • Date de parution : 15/01/2013
  • Editeur : Coédition Chenelière Education/Retz
  • ISBN : 978-2-7256-3158-5
  • EAN : 9782725631585
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Britt-Mari Barth

Britt-Mari Barth est professeure émérite à la faculté d'éducation de l'Institut supérieur de pédagogie au sein de l'Institut catholique de Paris où elle enseigne depuis 1976. Elle a été professeure invitée dans diverses universités : Harvard en 1993-1994, universités catholiques de Louvain en 1999-2000 et de l'Ouest en 2004-2009. Elle poursuit actuellement ses recherches en travaillant avec des enseignants et des formateurs.
Membre de plusieurs comités scientifiques, elle est fréquemment appelée à donner des conférences et à animer des séminaires, en France, au Québec et dans d'autres pays.

Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs est également présent dans les rayons

Britt-Mari Barth - Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs.
Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens...
25,00 €
Haut de page