Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs

  • Retz

  • Paru le : 04/02/2013
Enrichi par de nouvelles expérimentations menées en classe, son ouvrage fait la synthèse des thématiques déjà abordées dans ses précédents best-sellers... > Lire la suite
18,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Enrichi par de nouvelles expérimentations menées en classe, son ouvrage fait la synthèse des thématiques déjà abordées dans ses précédents best-sellers (dont L'apprentissage de l'abstraction) tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion : Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ? En quoi les nouvelles technologies changent-elles les attentes des élèves ? Quelles en sont les conséquences les plus importantes pour la pédagogie ?

Fiche technique

  • Date de parution : 04/02/2013
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-6291-6
  • EAN : 9782725662916
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 200
    • Taille : 11 226 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Britt-Mari Barth

Professeur émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie à l'Institut Catholique de Paris où elle enseigne depuis 1976. Elle est aussi actuellement professeur invitéà l'Université Catholique de l'Ouest. Auteur de deux ouvrages principaux, L'Apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction (éditions Retz) qui sont considérés comme des textes de référence pédagogique, elle dirige également le Laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (LAREDESCO).
Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l'origine de sa recherche. Ses travaux, depuis 25 ans, l'ont conduite àélaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts ». Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales.
Elle s'inscrit dans une vision éthique de la pédagogie. Son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires. Elle vise également à rendre l'apprenant conscient des ses propres capacités intellectuelles, plus confiant et donc plus autonome dans ses apprentissages futurs. Le cadre théorique de cette approche se réfère à une orientation culturelle de la psychologie cognitive - dont Lev Vygotski et Jerome Bruner sont des précurseurs ? mais également à d'autres apports des sciences cognitives et aux travaux récents de la recherche en éducation auxquels elle a participé.
Elle y a développé des concepts comme médiation socio-cognitive, conceptualisation, outils intellectuels, métacognition, intersubjectivité, lien affectif/cognitif.
Britt-Mari Barth - Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs.
Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens...
18,49 €
Haut de page