Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La sémiotique à l'épreuve : Barthes, Greimas et Floch

  • Éditions EMS

  • Paru le : 22/12/2015
Le terme sémiologie est plutôt réservé aux approches françaises des années 1960 et 1970 inspirées notamment par Roland Barthes. En revanche, l'ensemble... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le terme sémiologie est plutôt réservé aux approches françaises des années 1960 et 1970 inspirées notamment par Roland Barthes. En revanche, l'ensemble des travaux internationaux comme la plupart des contributions françaises postérieures à 1980 apparaissent sous la seule étiquette de sémiotique. Nous allons décrire rapidement cette évolution, puis nous mettrons en évidence quelques unes des options théoriques de la sémiotique dite greimassienne, pour ne pas dire structurale, qui a largement inspirée les travaux de Jean-Marie Floch.
Ce sera l'occasion d'évoquer les speech acts et les performatifs, sans que soit abordée la problématique générale des sciences du langage qui permettrait de situer les importantes contributions de Peirce (Eco, 1988, 1992). Nous présenterons trois des modèles fondamentaux de Greimas (le parcours génératif de la signification, le schéma narratif et le carré sémiotique) avant de conclure sur l'axiologie de la consommation et la portée pratique de la sémiotique.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/12/2015
  • Editeur : Éditions EMS
  • Collection : Versus
  • ISBN : 978-2-84769-866-4
  • EAN : 9782847698664
  • Format : Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Marion

Gilles Marion est professeur émérite à EMLYON Business School. Ses travaux portent principalement sur la compréhension de la production de valeurs par le consommateur, les expériences de consommation et les pratiques des utilisateurs ; ainsi que sur la théorie des conventions et l'analyse critique des doctrines du marketing. Il est l'auteur de plusieurs articles publiés en français et en anglais dans Revue Française de Gestion, Recherche et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Marketing Theory ou Consumption Markets & Culture. 
Gilles Marion - La sémiotique à l'épreuve : Barthes, Greimas et Floch.
La sémiotique à l'épreuve : Barthes, Greimas...
3,99 €
Haut de page