Intégrant les données les plus récentes, cette nouvelle édition d'Aliments fonctionnels très enrichie paraît dans le cadre de l'application de la... > Lire la suite
Intégrant les données les plus récentes, cette nouvelle édition d'Aliments fonctionnels très enrichie paraît dans le cadre de l'application de la nouvelle réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé adoptée en décembre 2006. Comme l'exige la législation, l'effet bénéfique pour la santé d'un produit alimentaire ne peut être mentionné sur un produit que s'il est justifié par les connaissances scientifiques. Garant de la fiabilité des données exposées, Aliments fonctionnels s'appuie sur les travaux de 57 spécialistes reconnus du monde médical et de la recherche alimentaire. S'inspirant du consensus européen sur les concepts, l'ouvrage présente les fonctions cibles et identifie les composants alimentaires susceptibles de les moduler. Il fournit de nombreux axes de recherche pour l'innovation alimentaire. Aux chapitres de la précédente édition, entièrement actualisés, s'ajoutent maintenant des volets consacrés à la réponse immunitaire, la fonctionnalité alcalinisante, la croissance et le développement de l'enfant et la santé cutanée. De nouveaux résultats sont aussi présentés concernant les effets des pré- et probiotiques, les phytostérols, les acides gras polyinsaturés, les antioxydants alimentaires, les phyto-ostrogènes, les peptides bioactifs et les acides aminés soufrés. Des perspectives réelles sont de même révélées dans des domaines divers : syndrome métabolique, obésité, maladies cardiovasculaires, pathologies oculaires, ostéoporose, maladies inflammatoires de l'intestin, maladies dégénératives, cancer ou sarcopénie. Ces perspectives sont fondées sur le progrès des connaissances tant dans la compréhension des mécanismes de ces pathologies que de leurs liens avec l'alimentation. Aliments fonctionnels est un ouvrage de référence conçu pour les ingénieurs en R&D agroalimentaire, les professionnels de la nutrition, de l'alimentation et de la santé, les spécialistes du marketing et de communication vers le consommateur.