Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Raisons, comparaisons, éducations N° 6 (Broché)

Violence à l'école : recherches et interventions

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Le dossier n°6 de la Revue Française d'Éducation Comparée est consacré à la violence à l'école : recherches et interventions. La violence à l'école est devenue une thématique importante en éducation depuis au moins une vingtaine d'années. D'abord abordée sous l'angle du harcèlement et de la brutalité entre pairs (school bullying), elle prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales.
Elle intéresse autant le criminologue que le sociologue, le psychologue que l'anthropologue et bien sûr tous les chercheurs et acteurs de l'éducation. Ce dossier présente la variété de ces situations dans des pays du " Nord " comme dans des pays du " Sud ". Il n'est pas évident en effet que des analyses en termes de " bullying " soient pertinentes dans des pays où l'urgence est sans doute plus à la lutte contre la maltraitance par les adultes qu'à la maltraitance entre pairs.
De même sur le plan scientifique, la variété des approches est nécessaire. Les " bonnes pratiques " et l'évaluation standardisée de programmes souvent onéreux sont-elles toujours utiles dans des pays où, pour des raisons économiques mais aussi idéologiques, de telles approches sont impossibles, voire peu souhaitables ? Les solutions adoptées, les pratiques communautaires des pays moins avancés n'ont-elles pas aussi à inspirer l'égoïsme post-industriel de ceux qui dominent la " mondialisation " ? Pour autant, la recherche indique des pistes précises pour des programmes efficaces, qui se rejoignent souvent dans un refus de solutions seulement techniques ou répressives affirmant la primauté des solutions éducatives.
Ce numéro de la Revue Française d'Éducation Comparée reflète ces consensus, ces tensions et ces différentes approches, pour continuer le dialogue international sur ce défi majeur qu'est la violence en milieu scolaire.
  • LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : ENJEUX SCIENTIFIQUES ET PARADOXES EN AFRIQUE
  • STEREOTYPES SEXUES ET PROXIMITE A LA VIOLENCE DANS LE CADRE SCOLAIRE
  • MODES D'APPROCHE THEORIQUE DES RECHERCHES SUR LA VIOLENCE A L'ECOLE AU MEXIQUE
  • LES RELATIONS GROUPALES : APPROCHE ANALYTIQUE POUR LA REINTERPRETATION DE LA VIOLENCE SCOLAIRE
  • AUCUNE ECOLE SUR LE BORD DU CHEMIN : COMBINER MESURE DES ACQUISITIONS SCOLAIRES ET MESURE DE LA SECURITE DANS LES ECOLES EN ISRAEL
  • STRATEGIES CONTRE LE HARCELEMENT ET LA MALTRAITANCE A L'ECOLE : CE QUI SE FAIT ET CE QUI EST EFFICACE
  • INTERDIRE POUR PREVENIR ? LES EFFETS DE L'INTERDICTION D'UTILISER LE TELEPHONE MOBILE A L'ECOLE POUR LUTTER CONTRE LE CYBER-BULLYING, UNE EXPERIENCE AU LUXEMBOURG
  • PARTENARIAT ENTRE LA POLICE ET L'ECOLE ; ANALYSE DES MODALITES DE PARTENARIAT ENTRE LES MILIEUX SCOLAIRES ET POLICIERS POUR PREVENIR LA VIOLENCE ET LA CRIMINALITE CHEZ LES JEUNES
  • Date de parution : 01/01/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Education comparée
  • ISBN : 978-2-296-12750-0
  • EAN : 9782296127500
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 278 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,4 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Catherine Blaya est Professeure des Universités à l'Université de Dijon depuis 2009. Elle est membre de l'IREDU et travaille également avec l'Observatoire International de la Violence à l'École, dont elle est co fondatrice. Elle a dirigé des recherches sur la violence à l'école depuis une dizaine d'années et a participé à plusieurs projets de recherche internationaux sur la délinquance des mineurs, le décrochage scolaire et l'absentéisme.
Ses perspectives sont principalement sociologiques et comparatives.
Dominique Groux et Catherine Blaya - Raisons, comparaisons, éducations N° 6 : Violence à l'école : recherches et interventions.
Raisons, comparaisons, éducations N° 6 Violence...
27,00 €
Haut de page