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Ouvert à une société multiculturelle, l'enseignement catholique fait de plus en plus partie, pour l'opinion publique, du paysage scolaire pacifié. Il est pourtant confronté à plusieurs questions d'importance (afflux des demandes d'inscription, mixité sociale, gestion de l'immobilier). Participant au service public d'éducation, l'école catholique est aussi pleinement une institution de l'Eglise, un " lieu ecclésial d'évangélisation ". Sa réponse anthropologique passe par une éducation à la liberté, et la mise en oeuvre d'un projet éducatif " dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie ". Sa mission l'appelle à intégrer la question religieuse et la vie de foi dans la formation qu'elle offre, en sachant distinguer les attentes et les réponses à donner. Dans un contexte d'évolution socioculturelle incertaine, l'école catholique est appelée à s'interroger sur son identité et sa raison d'être. À retrouver ainsi une nouvelle conscience d'elle-même et de son action. Relever ce double défi, anthropologique et missionnaire, exige au coeur des établissements la présence d'une communauté chrétienne, centrée sur le Christ et qui témoigne de la joie de croire. C'est pourquoi cet ouvrage offre quelques pistes sur l'école comme lieu d'expérience chrétienne et d'accompagnement de la foi.
Mgr Dominique Rey est évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Il est l'auteur, aux Editions Salvator de Peut-on être chrétien et franc-maçon ? et de Laïcs dans l'Eglise aujourd'hui.