Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une fille = un garcon ? - Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2010
Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 23 mai et le 27 mai
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies. Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants, ... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.
  • LE GENRE A L'ECOLE MATERNELLE : DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL POUR L'ENSEIGNEMENT
  • VALEURS ET ATTITUDES STEREOTYPEES A L'ADOLESCENCE : QUELS ENJEUX EN MATIERE DE REUSSITE ET D'INSERTION SCOLAIRE ?
  • L'AXE FORMATION DANS L'AFFRANCHISSEMENT DES MODELES DE SEXE EN VUE D'UNE MEILLEURE REUSSITE SCOLAIRE
  • REUSSIR AU PLURIEL, FACTEURS ET LOGIQUES DE LA DIFFERENCIATION SEXUEE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES DANS LE SECONDAIRE
  • LES CPMS AUX PRISES AVEC LE GENRE
  • FILLES ET GARCONS FACE A L'ORIENTATION SCIENTIFIQUE : STEREOTYPES EN TOUS GENRES
  • ETUDE DES REPRESENTATIONS DES JEUNES PAR RAPPORT A LEUR AVENIR PROFESSIONNEL ET A LEUR FUTURE CONCILIATION VIE FAMILIALE - VIE PROFESSIONNELLE
  • L'EGALISATION DES CHANCES POUR TOUS ET TOUTES A L'ECOLE NE PEUT PAS S'ABSTRAIRE DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, DE CLASSE ET DE RACE
  • Date de parution : 01/11/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Compétences Interculturelles
  • ISBN : 978-2-296-13223-8
  • EAN : 9782296132238
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 174 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Claire Gavray est docteure en sociologie, chercheuse et enseignante à l'Université de Liège.
Claire Gavray et Alexandra Adriaenssens - Une fille = un garcon ? - Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre.
Une fille = un garcon ?. Identifier les...
18,00 €
Haut de page