Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une Ecole Du 3eme Type Ou La Pedagogie De La Mouche (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2003
L'école du le, type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 5 juin
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
L'école du le, type était celle avec ses niveaux homogènes, ses rangées d'élèves, un maître maîtrisant emploi du temps et progressions, des élèves exécutant le plus exactement possible des consignes. L'école du second type est celle des méthodes dites actives. Les élèves y sont moins passifs, le maître fait appel à leur motivation, cherche par tous les moyens à rattacher son enseignement à la réalité. Mais l'enseignant en reste le véritable acteur. Dans l'école du 3e type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages. Ce n'est plus l'enseignant qui déclenche les processus. C'est alors une approche totalement différente de l'acte éducatif et de l'école que l'auteur explicite dans cet ouvrage à partir de 37 années de pratiques et de réflexion en classe unique rurale où il a pu approcher, dans cette école du 3e type, les perspectives de Yvan Illich (une société sans école) ou de Michel Serres (la société pédagogique)
    • Le contexte d'une réflexion
    • Quelques éléments théoriques et de bon sens
    • Sur le terrain
    • De la classe au réseau
    • Ce qui se passe dans la complexité
    • Les problèmes ne sont plus les mêmes
    • Le rôle de l'hétérogénéité et de la classe unique
    • La modification des approches est avant tout un processus
    • Une méthodologie de la recherche dans la complexité : celle des praticiens
    • Professionnaliser le métier d'enseignant
    • Le problème de l'inertie du système éducatif
  • Date de parution : 01/02/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-3572-X
  • EAN : 9782747535724
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Collot

Bernard Collot, une carrière d'instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec. Militant des mouvements pédagogiques, il est le fondateur des Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication où il poursuit ses recherches.
Bernard Collot - Une Ecole Du 3eme Type Ou La Pedagogie De La Mouche.
Une Ecole Du 3eme Type Ou La Pedagogie...
28,50 €
Haut de page