Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant (Broché)

  • Odilon (Editions)

  • Paru le : 03/08/2005
taylorisme n.m. En économie, application de la théorie de F.W Taylor : méthode de rationalisation du travail industriel qui se caractérise par une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 6 juin
taylorisme n.m. En économie, application de la théorie de F.W Taylor : méthode de rationalisation du travail industriel qui se caractérise par une étude des gestes nécessaires au travail, une rémunération en principe stimulante et une spécialisation poussée à l'extrême (division du travail, travail à la chaîne...) De toutes les réformes qui se sont succédé depuis près d'un demi-siècle, aucune n'a obtenu les résultats escomptés, malgré l'énergie dépensée à chaque fois par bon nombre d'enseignants. Parfois même, les remèdes proposés ont été pires que le mal qu'ils étaient censés soigner. Il est vrai qu'aucune de ces réformes n'a pu être menée à son terme... mais pouvaient-elles vraiment être appliquées ? Les seuls résultats tangibles ont été de donner à penser que notre système éducatif était incapable de la moindre évolution, et de déconsidérer l'idée même de réforme. Est-il vraiment impossible de faire évoluer l'Ecole ? Ou bien même est-ce nécessaire, puisqu'il suffirait, à entendre certains, de revenir à la "pédagogie d'avant", celle du début du XXe siècle, parée de toutes les vertus ? Et si le problème était ailleurs ? Si les difficultés rencontrées prenaient leur source aux fondements même de notre système éducatif, qui depuis cent ans n'ont jamais été remis en cause ? Cinq enseignants, des "praticiens-chercheurs", comme ils aiment à se définir, proposent leur analyse de la situation actuelle de l'enseignement en France, et demandent qu'on pose un nouveau regard sur sa finalité et sur les stratégies à mettre en œuvre pour que l'Ecole remplisse effectivement son rôle : permettre à tous les enfants et adolescents de développer leurs capacités d'accession aux connaissances.
  • LES PROBLEMES N'ONT PAS CHANGE
  • LES INCOMPATIBILITES DU SYSTEME EDUCATIF
    • Le tiers-temps pédagogique
    • Les maths modernes
    • La pédagogie de groupe
    • L'introduction des technologies modernes
    • La suppression du redoublement
    • Les cycles
    • Les devoirs à la maison
  • RETROUVER UNE COHERENCE EDUCATIVE
    • Au cœur des contradictions qui fondent l'acte éducatif dans le système scolaire
    • Une autre finalité : la construction des langages
    • La question de l'hétérogénéité
    • La question des rythmes scolaires
    • L'implication des partenaires dans une communauté éducative
    • Une continuité à retrouver de la maternelle au lycée
    • Baccalauréat, programmes, évaluations
    • Les notions de responsabilité éducative et de liberté pédagogique
    • L 'immense obstacle de la taille des établissements et de leur aménagement
    • L'évaluation des enseignants et du système
    • La formation des enseignants
  • Date de parution : 03/08/2005
  • Editeur : Odilon (Editions)
  • Collection : P 4
  • ISBN : 2-911270-34-7
  • EAN : 9782911270345
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.18 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
Bernard Collot et Christian Drevet - Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant.
Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant
15,00 €
Haut de page