Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance ? (Broché)

  • Erès

  • Paru le : 18/09/2014
Le terme "curriculum" Ligure en bonne place sans tes textes internationaux, il mérite d'être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
    • ePub
      19,99 €
Le terme "curriculum" Ligure en bonne place sans tes textes internationaux, il mérite d'être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective sur l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment).
La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. A travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.
  • CURRICULUM ET PETITE ENFANCE
    • REGARDS SUR L'ITALIE, LA Belgique ET AILLEURS
  • A LA RENCONTRE D'AUTRES CURRICULA
  • CURRICULUM ET TERRITOIRE
  • VERS UNE COEDUCATION ?
  • LE JEU DANS LE CURRICULUM
  • DIVERSITE POUR UN CURRICULUM
  • Date de parution : 18/09/2014
  • Editeur : Erès
  • Collection : Enfance et parentalité
  • ISBN : 978-2-7492-4251-4
  • EAN : 9782749242514
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 349 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

À propos des auteurs

Sylvie Rayna, maître de conférences (Institut français d'éducation/Ecole normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche. Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Pierre Moisset est sociologue consultant spécialisé dans les politiques d'accueil de la petite enfance, de la jeunesse et de l'enfance en danger, intervenant et formateur auprès des collectivités territoriales et du aura.
Sylvie Rayna et Catherine Bouve - Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance ?.
Un curriculum pour un accueil de qualité de...
29,00 €
Haut de page