S'appuyant sur les meilleurs spécialistes internationaux, cet ouvrage propose un état des lieux des recherches en sociologie du sport. A distance des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 mai et le 24 mai
S'appuyant sur les meilleurs spécialistes internationaux, cet ouvrage propose un état des lieux des recherches en sociologie du sport. A distance des visions enchantées d'une pratique aujourd'hui mondialisée, il invite à comprendre les multiples dimensions de la culture sportive. Quels sont les effets de la " globalisation " actuelle du sport et de ses spectacles ? Comment analyser les rapprochements, voire la fusion, entre sport et médias ? Certes, les succès des sportifs portent à la célébration du multiculturalisme, mais certaines formes de ségrégation ne perdurent-elles pas, par exemple à l'égard des femmes comme de certaines minorités ? Les organisations sportives sont-elles exemptes des stéréotypes raciaux ou politiques ? Ce panorama de la recherche internationale, sans équivalent à ce jour, renouvelle notre regard sur le sport, sa consommation de masse, l'abondance de ses récits et images, et interroge ses dimensions aussi bien politiques que culturelles.
Fabien Ohl est professeur à l'Université de Lausanne (SSP-ISSEP) et fait partie du comité éditorial de l'International Review for the Sociology of Sport.