Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sociologie du changement - Dans les entreprises et les organisations (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 08/09/2004
Pas plus qu'on ne change la société par décret, on ne la change sans les acteurs qui la composent. Pourtant, la plupart des ouvrages sur le changement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,30 €
Définitivement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Pas plus qu'on ne change la société par décret, on ne la change sans les acteurs qui la composent. Pourtant, la plupart des ouvrages sur le changement dans les entreprises et les organisations suivent la première logique, celle du décret ; le discours dominant valorise le changement par les contraintes et la domination. Ce livre montre au contraire que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination, mais qu'ils demeurent actifs et que, sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l'auteur a menées depuis plus de trente ans. La première partie, consacrée à l'analyse critique des grands courants de la sociologie du changement, amène l'auteur à partir d'une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie. Une deuxième partie dresse l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (les contraintes socio-économiques et techniques, les institutions, les acteurs). La troisième partie décrit les transformations en cours et se termine par des conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
    • Comment les hommes savent résister
  • DES ACTEURS ET DE LEURS INTERACTIONS
    • L'individu et le sens qu'il donne à son action
    • Le changement est dans les interactions
  • LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS
    • Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
    • Le poids des institutions
    • Le rôle central de tous les acteurs
  • LE CHANGEMENT EN ACTE
    • Les changements observés
    • Mettre en œuvre le changement
  • Date de parution : 08/09/2004
  • Editeur : Seuil
  • ISBN : 2-02-063983-1
  • EAN : 9782020639835
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 307 pages
  • Poids : 0.305 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bernoux

Philippe Bernoux, directeur de recherches honoraire au CNRS, a créé un Centre de recherches et a enseigné tant à l'université que dans plusieurs écoles d'ingénieurs. Il est notamment l'auteur de Sociologie des organisations et de Sociologie des entreprises (Seuil, coll. " Points Essais ").
Philippe Bernoux - Sociologie du changement - Dans les entreprises et les organisations.
Sociologie du changement. Dans les entreprises et les...
22,30 €
uculture.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus