Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sociologie Des Publics

  • La Découverte

  • Paru le : 24/04/2003
Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficile à étudier : où trouver celui du film Le Grand bleu ou celui du dernier livre de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficile à étudier : où trouver celui du film Le Grand bleu ou celui du dernier livre de Bruno Latour ? Ce livre, qui pourrait également s'intituler Sociologie de la réception, fait le point sur les différentes façons d'envisager cette notion à la fois indispensable et fuyante : un " public " est un ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, composé de membres aux motivations diverses et aux interprétations contradictoires. Les sociologues se sont d'abord contenté de saisir le public à travers les caractéristiques des objets qui attirent le public. Puis ils ont cherché à compter ses membres et à définir leurs traits caractéristiques. Certains ont aussi voulu le comprendre comme l'effet de logiques essentiellement économiques, ou comme la conséquence de la stratification sociale. D'autres ont privilégié les différentes identités des publics pour expliquer leurs réactions, ou examiné les conditions sociales dans lesquelles les objets entrent en relation avec les publics. Enfin la sociologie a considéré comme décisifs les contextes symboliques à l'intérieur desquels les acteurs deviennent des publics.
    • Le public activé par l'œuvre
    • Le public précisé par l'enquête
    • Le public suscité par des stratégies commerciales
    • Le public produit par la stratification sociale
    • Le public structuré par des configurations culturelles
    • Le public défini par les interactions sociales
    • Le public façonné par des situations symboliques
  • Date de parution : 24/04/2003
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères
  • ISBN : 2-7071-3847-9
  • EAN : 9782707138477
  • Format : Poche
  • Nb. de pages : 123 pages
  • Poids : 0.115 Kg
  • Dimensions : 11,1 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi est professeur en sciences de l'information et la communication à l'université Lyon-III. Auteur de Télévision et démocratie (PUF), Hitchcock et l'aventure et Vertigo (CNRS), L'Ecriture de l'actualité (PUG), il s'intéresse à la relation entre les conditions de la production culturelle et celles de son interprétation.
Jean-Pierre Esquenazi - Sociologie Des Publics.
Sociologie Des Publics
10,00 €