Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sociologie des publics (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 19/11/2009
Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle.
D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.
    • Le public activé par l'oeuvre
    • Le public précisé par l'enquête
    • Le public suscité par des stratégies commerciales
    • Le public produit par la stratification sociale
    • Le public structuré par des configurations culturelles
    • Le public défini par les interaction sociales
    • Le public façonné par des situations symboliques
  • Date de parution : 19/11/2009
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères
  • ISBN : 978-2-7071-5904-5
  • EAN : 9782707159045
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.13 Kg
  • Dimensions : 12,1 cm × 19,1 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi est professeur à l'université Lyon-III. Auteur de La Vérité de la fiction (Lavoisier, 2009), Sociologie des oeuvres (Armand Colin, 2007) et Godard et la société française des années 1960 (Armand Colin, 2004), il s'intéresse aux relations entre production culturelle et interprétation.
Jean-Pierre Esquenazi - Sociologie des publics.
Sociologie des publics
11,00 €