Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

(S')ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage - Construire une posture d'ajustement (Broché)

Eric Saillot

Dominique Bucheton

(Préfacier)

,

Marguerite Altet

(Postfacier)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 24/08/2020
Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
    • ePub
      22,99 €
Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres).
Pour analyser l'activité enseignante, Eric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique "penser-dire-faire-observer/écouter" qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation.
Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé).

Fiche technique

  • Date de parution : 24/08/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pédagogie : crises, mémoires
  • ISBN : 978-2-343-20613-4
  • EAN : 9782343206134
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.415 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Saillot

Eric Saillot est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Caen Normandie (laboratoire CIRNEF). Ancien enseignant spécialisé, il mène aujourd'hui des recherches dans le domaine de l'analyse de l'activité enseignante, que ce soit avec l'approche de la didactique professionnelle, ou dans une démarche clinique et ergonomique qui vise à comprendre les préoccupations des acteurs du terrain.
Ses publications ont porté sur les pratiques enseignantes d'enrôlement des élèves en difficultés (2013), d'explicitation (2014), d'étayage (2015), de co-enseignement (2018), de bienveillance (2018), ou d'évaluation sans les notes (2019).
Eric Saillot - (S')ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage - Construire une posture d'ajustement.
(S')ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage. Construire une...
30,00 €
Haut de page