Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Renault ou l'inconscient d'une entreprise (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 07/05/2004
Plus de cent ans d'histoire, deux guerres mondiales et la sanction d'une nationalisation, n'ont pas réussi à entamer la vitalité d'une entreprise comme... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 27 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
Plus de cent ans d'histoire, deux guerres mondiales et la sanction d'une nationalisation, n'ont pas réussi à entamer la vitalité d'une entreprise comme Renault. Ce livre propose une réflexion sur les circonstances d'une aussi glorieuse destinée. Il montre à travers un cas, comment les représentations inconscientes d'un fondateur viennent s'instituer dans les structures et la stratégie de son entreprise, à la faveur d'une tragédie œdipienne dont Louis Renault a d'abord été le héros puis ensuite la victime. La mort du père intervenue lors de la nationalisation a été l'occasion d'un gigantesque refoulement qui a pérennisé l'héritage d'un homme en renforçant la mémoire de ses résistances. Malgré les apparences, la Régie Renault n'a pas été en rupture avec le passé, au contraire. L'inconscient de l'entreprise, ensemble de processus primaires, a toujours le dernier mot ; à trop l'ignorer le dirigeant finit par subir la répétition du symptôme dissimulé dans les processus secondaires de l'entreprise, au lieu d'en maîtriser l'utilisation.
  • GENESE D'UN ENTREPRENEUR
    • La rébellion du silence
    • L'inconscient de l'automobile
    • Louis Renault et le rapport à l'autre
  • LE FONDATEUR ET SON ENTREPRISE
    • La fondation
    • Le produit et ses fantasmes
    • L'autre du produit : le marché
    • La toute-puissance
  • LA MORT DU PERE : HISTOIRE D'UN REFOULEMENT
    • L'hostilité ambiante
    • Le produit et le retour du refoulé
    • L'entreprise dans sa relation à l'autre
    • Les figures du pouvoir
  • LA THEORIE DE L'INCONSCIENT D'ENTREPRISE
  • Date de parution : 07/05/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Psychanalyse et civilisations
  • ISBN : 2-7475-6498-3
  • EAN : 9782747564984
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 301 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Toussaint

Didier TOUSSAINT, diplômé de l'I.E.P. et Docteur en Philosophie, exerce depuis plus de vingt ans, le métier de Conseil en Management. Ses travaux sur l'inconscient des entreprises retiennent l'attention d'un public de plus en plus large.
Didier Toussaint - Renault ou l'inconscient d'une entreprise.
Renault ou l'inconscient d'une entreprise
30,00 €
Haut de page