Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Réconcilier les enfants avec l'écriture - Entrer dans l'écrit (Broché)

  • ESF Editeur

  • Paru le : 19/05/2016
Qui n'est pas inquiet face à l'écriture ? Même les meilleurs élèves la considèrent souvent comme une corvée et les élèves en difficulté comme... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Qui n'est pas inquiet face à l'écriture ? Même les meilleurs élèves la considèrent souvent comme une corvée et les élèves en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l'injonction "Ecris... et tu finiras bien par y arriver !" est impuissante, l'exigence a priori sur la forme et l'orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...
C'est pourquoi Eveline Charmeux, qui fit de très nombreuses recherches sur cette question, nous propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe "écrire" - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - elle met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situations d'écriture" qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.
Pour cela, il faut, en classe, identifier les différentes fonctions de l'écriture et apprendre à les investir. Il faut savoir repérer et mobiliser les bonnes ressources. Il faut choisir et utiliser les bonnes stratégies afin d'obtenir l'effet voulu sur le ou les destinataires. Ces opérations mentales ne sont pas innées et l'enseignant doit être, tout à la fois, un concepteur et un guide s'il ne veut pas laisser jouer massivement les inégalités sociales.
Car "entrer dans l'écrit" n'est pas seulement affaire de technique. Ce n'est pas non plus seulement une affaire de "réformes" successives. C'est un enjeu indissociablement pédagogique et politique : c'est là que se joue, très largement, la réussite de l'élève dans l'école, du sujet dans un collectif, du citoyen dans la société.

Fiche technique

  • Date de parution : 19/05/2016
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies. Outils
  • ISBN : 978-2-7101-3128-1
  • EAN : 9782710131281
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eveline Charmeux

Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, a été formatrice d'IUFM et enseignante-chercheur à l'INRP à Paris. Actuellement professeur honoraire, elle se consacre au militantisme pédagogique et à l'écriture. Chercheur de terrain, ses domaines de prédilection sont l'enseignement de la lecture, de l'orthographe et, de manière générale, la maîtrise de la langue.
Eveline Charmeux - Réconcilier les enfants avec l'écriture - Entrer dans l'écrit.
Réconcilier les enfants avec l'écriture. Entrer dans l'écrit
24,00 €
Haut de page