Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Projets narratifs cycle 1 et 2 - Tome 2 : Approches didactiques de la compréhension du récit (Broché)

Michel Fabre, Collectif

J Guglielmi

(Préfacier)

  • Canopé - CRDP Basse-Normandie

  • Paru le : 01/06/2004
- Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre, repérer les points difficiles et les fils d'Ariane de la compréhension... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,34 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
- Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre, repérer les points difficiles et les fils d'Ariane de la compréhension ? - Quels objectifs se donner en fonction des difficultés effectivement repérées chez les élèves ? - Quelles situations-problèmes mettre en place pour le démontage/remontage du "meccano" du récit ? - Comment articuler situations-problèmes et projets ou aménagement du milieu de manière à conférer une dimension culturelle aux apprentissages ? - Comment évaluer les acquis, suivre les élèves dans la construction du sens narratif ? - Quel type de progression envisager, comment organiser l'apprentissage sur l'année ? Telles sont les questions dont traite cet ouvrage, à partir d'une recherche de plus de dix ans effectuée par une équipe d'I.M.F sous la direction de Michel Fabre et dont Projets narratifs à l'école maternelle, constituait 1e premier volet. Il s'agit ici de fournir un certain nombre de repères théoriques, d'outils méthodologiques, d'illustrations pratiques, pour la préparation, la mise en œuvre et l'évaluation de projets narratifs aux cycles I et II. Cette pédagogie de la compréhension du récit est axée sur le traitement didactique des pratiques culturelles narratives. Elle est tout entière animée par une vigilance au sens.
  • REPERES THEORIQUES
    • Une démarche didactique pour le récit
    • Qu'y-a-t-il à comprendre dans une histoire ?
  • DIDACTIQUE, PROBLEMES ET OUTILS
    • Comment analyser les histoires ?
    • Quels objectifs pour la compréhension du récit ?
    • Construire des situations d'apprentissage
    • Evaluer, pourquoi, comment ?
    • Pourquoi ne comprennent-ils pas ?
  • PRATIQUES DU RECIT
    • Qu'est-ce que comprendre une histoire ?
    • Les trois cheveux de l'ogre
    • Le petit chaperon rouge
    • L'oiseau de Pluie à l'école maternelle
  • LA PROGRAMMATION DE PROJETS NARRATIFS
    • Les principes de l'organisation de l'enseignement
    • Un exemple de programmation en Petite section : les contes à labyrinthe
    • La mise en œuvre des projets narratifs
    • Les évaluations
  • Date de parution : 01/06/2004
  • Editeur : Canopé - CRDP Basse-Normandie
  • ISBN : 2-86618-387-8
  • EAN : 9782866183875
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 282 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Michel Fabre - Projets narratifs cycle 1 et 2 - Tome 2 : Approches didactiques de la compréhension du récit.
Projets narratifs cycle 1 et 2. Tome 2...
21,34 €
Haut de page