Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les situations de formations entre savoirs, problèmes et activités

Marc Durand, Michel Fabre, Jacky Antoine, Olivier Maulini, Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation " (Montpellier, 2005). Il prend acte de deux mouvements inverses. D'un côté l'éducation scolaire, suspectée d'artificialité, importe de plus en plus des concepts, des méthodes et des dispositifs du milieu du travail. De l'autre, la formation professionnelle, en mal de légitimité scientifique, cherche à s'universitariser.
Ces deux mouvements s'interpénètrent en un enchevêtrement complexe que ces contributions tentent de dénouer à partir d'analyses de pratiques, de dispositifs, de démarches, aussi bien à l'École qu'en formation professionnelle.
    • Où est le problème ? Analyse partielle d'une expérience d'Apprentissage Par Problèmes menée dans le cadre de la formation pédagogique des enseignants du secondaire au Grand-Duché de Luxembourg
    • La pirogue de Robinson : Essai sur l'irrationalité de l'action
    • Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée à l'école
    • Activité et apprentissage en didactique professionnelle
    • De la spécificité de l'analyse des situations de formation par la pédagogie
    • Le potentiel formatif des situations : concevoir et conceptualiser la construction des savoirs et le développement des pratiques
    • Pourquoi l'école s'obstine-t-elle à vouloir faire acquérir des savoirs ?
    • Problèmes, savoirs et problématisations : l'exemple des activité scientifiques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 216
    • Taille : 5 979 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Marc Durand est professeur ordinaire en Sciences de l'éducation et dirige l'équipe Form'Action au sein du laboratoire RIFT (Recherche - Intervention - Formation Travail) à l'université de Genève. Michel Fabre est professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'université de Nantes et dirige le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN).
Marc Durand et Michel Fabre - Les situations de formations entre savoirs, problèmes et activités.
Les situations de formations entre savoirs, problèmes...
Marc Durand, ...
14,99 €
Haut de page