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Problématique et défis de l'éducation au Cameroun (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 03/06/2022
Pendant les colloques, débats et conférences sur les réalités africaines, certains observateurs reprochent régulièrement aux autres de présenter... > Lire la suite
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Pendant les colloques, débats et conférences sur les réalités africaines, certains observateurs reprochent régulièrement aux autres de présenter le continent noir comme une sempiternelle victime des affres de l'histoire. En effet, plusieurs siècles d'esclavage, de déportation, et des décennies de colonisation ont laissé des traces indélébiles ou alors, ont changé complètement la trajectoire vitale des sociétés africaines.
Aujourd'hui, les faits sociaux relayés par les médias, prouvent que l'impérialisme et le néocolonialisme se pérennisent. Evidemment, nous sommes d'avis avec Jacques Gonnet, qui affirme dans la préface de l'un des ouvrages de Porcher (2006) qu'il a passé sa vie à militer pour que l'actualité entre à l'école. Les arguments en faveur de cette thèse sont nombreux, à commencer par le plus évident : le monde dans lequel nous vivons ne permet plus d'échapper à l'actualité et, par conséquent, l'école doit se saisir de ce quotidien pour apprendre à l'élève à le mettre à distance, ou à s'en servir comme base de sa conscientisation.
Mais d'autres arguments tout aussi forts, peuvent aussi faire douter : pourquoi, par exemple, imposer aux enfants et adolescents les images et les discours sur la folie du monde ? De toute évidence, les injustices et les inégalités dans les relations internationales persistent. Le droit n'a de place que chez le plus fort, le plus riche et, l'éducation, l'école occidentale reste une garantie d'ascension sociale en Afrique, avec des systèmes éducatifs qui forment pour répondre aux besoins de l'immigration choisie.
Face aces réalités conjoncturelles, pourquoi s'étonner de l'augmentation des crises sociales, de la perte des valeurs et d'autres atouts qui devraient rendre la vie agréable ?

Fiche technique

  • Date de parution : 03/06/2022
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Enseignement et éducation en A
  • ISBN : 978-2-14-025767-4
  • EAN : 9782140257674
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Poids : 0.362 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'André-Marie Manga

André-Marie Manga est né à Konabeng, un village du Département de la Lekié, Région du Centre-Cameroun. Enseignant de formation, lauréat de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé en 1993, il a fait ses preuves dans plusieurs lycées et collèges du pays, avant de bénéficier, en l'an 2000, d'une bourse espagnole de coopération internationale. Il s'inscrit à l'Université Complutense de Madrid, Faculté des Sciences de l'éducation, où il soutient son doctorat nouveau régime en Sciences de l'éducation (Didactique des langues et littérature).
Enseignant-chercheur, il est actuellement en service au Département de Langues étrangères de l'Ecole normale supérieure à l'Université de Yaoundé L.
André-Marie Manga - Problématique et défis de l'éducation au Cameroun.
Problématique et défis de l'éducation au Cameroun
24,00 €
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