Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Première maîtrise de l'écrit - CP, CE1 et secteur spécialisé (Broché)

  • Hachette Education

  • Paru le : 02/04/2014
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières.
Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. Le sommaire Préalables PRINCIPES DE TRAVAIL Partie I UNE ATTITUDE DES MAITRES 1. Faire confiance aux enfants 2. Créer une dynamique de classe 3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues 4.
L'enfance en danger, l'enfance à aider Partie II DES CHOIX DIDACTIQUES 1. Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie 2. Du langage à la langue, et pas l'inverse 3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissages MISE EN OUVRE Programmation de l'enseignement et progressivité des apprentissages : un exemple sur deux ans Partie III FAIRE LA CLASSE 1. Organisation de la classe 2.
Les opérations de rentrée 3. Les formes de différenciation Partie IV DES ACTIVITES SPECIFIQUES EN LANGAGE 1. Comprendre des textes écrits sans les lire 2. Produire des textes écrits sans les écrire Partie V DES ACTIVITES SPECIFIQUES SUR LA LANGUE - Lecture 1. Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue 2. Evaluation et différenciation en lecture 3. S'entraîner au travail technique de lecture - Ecriture 4.
Essayer d'écrire et de découvrir les systèmes de la langue 5. Evaluation et différenciation en écriture 6. S'entraîner au travail sur la langue en écriture Partie VI DES ACTIVITES A LA FOIS EN LANGAGE ET SUR LA LANGUE 1. Lire et comprendre 2. Ecrire pour être lu Index L'auteur Mireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP.
Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l'INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.
  • UNE ATTITUDE DES MAITRES
    • Faire confiance aux enfants
    • Créer une dynamique de classe
    • Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues
  • DES CHOIX DIDACTIQUES
    • Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie
    • Du langage à la langue, et pas l'inverse
    • Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissages
  • FAIRE LA CLASSE
    • Organisation de la classe
    • Les opérations de rentrée
    • Les formes de différenciation
  • DES ACTIVITES SPECIFIQUES EN LANGAGE
    • Comprendre des textes écrits sans les lire
    • Produire des textes écrits sans les lire
  • Date de parution : 02/04/2014
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Profession enseignant
  • ISBN : 978-2-01-140423-7
  • EAN : 9782011404237
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 254 pages
  • Poids : 0.338 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm
Mireille Brigaudiot - Première maîtrise de l'écrit - CP, CE1 et secteur spécialisé.
Première maîtrise de l'écrit. CP, CE1 et...
25,75 €
Haut de page