Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Première maîtrise de l'écrit CP CE1 et secteur spécialisé

  • Hachette Éducation

  • Paru le : 02/04/2014
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP,... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières.
Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. Le sommairePréalablesPRINCIPES DE TRAVAILPartie I UNE ATTITUDE DES MAÎTRES1. Faire confiance aux enfants2. Créer une dynamique de classe3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues4.
L'enfance en danger, l'enfance à aiderPartie II DES CHOIX DIDACTIQUES1. Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie2. Du langage à la langue, et pas l'inverse3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissagesMISE EN OUVREProgrammation de l'enseignement et progressivité des apprentissages : un exemple sur deux ansPartie III FAIRE LA CLASSE1. Organisation de la classe2. Les opérations de rentrée3.
Les formes de différenciationPartie IV DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES EN LANGAGE1. Comprendre des textes écrits sans les lire2. Produire des textes écrits sans les écrirePartie V DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES SUR LA LANGUE. Lecture1. Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue2. Évaluation et différenciation en lecture3. S'entraîner au travail technique de lecture. Écriture4. Essayer d'écrire et de découvrir les systèmes de la langue5.
Évaluation et différenciation en écriture6. S'entraîner au travail sur la langue en écriturePartie VI DES ACTIVITÉS À LA FOIS EN LANGAGE ET SUR LA LANGUE1. Lire et comprendre2. Écrire pour être luIndexL'auteurMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l'INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Taille : 2 810 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Brigaudiot

Mireille Brigaudiot, linguiste et spécialiste de l?acquisition du langage, est enseignant-chercheur en IUFM.
Mireille Brigaudiot - Première maîtrise de l'écrit CP CE1 et secteur spécialisé.
Première maîtrise de l'écrit CP CE1 et secteur...
16,99 €
Haut de page