Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Penser la pédagogie - Une théorie de l'action (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2011
Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu'il n'a cessé de creuser à ses origines dans l'Emile de Rousseau et à travers l'oeuvre de Pestalozzi, Michel Soëtard réunit ici ses pensées autour du rapport qu'entretient la pédagogie avec les sciences de l'homme en formation, puis autour de la philosophie de l'autonomie qui la sollicite, finalement autour de l'action par laquelle s'articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.
Il montre en quoi cette réflexion s'est dégagée de l'émergence de l'Idée d'éducation à un moment crucial de l'évolution de la pensée humaine. Il finit par quelques orientations capables de porter un art pédagogique et de fonder une sagesse du pédagogue.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pédagogie : crises, mémoires
  • ISBN : 978-2-296-56879-2
  • EAN : 9782296568792
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 117 pages
  • Poids : 0.205 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Soëtard

Michel Soëtard, Professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest, y a enseigné la philosophie et l'histoire de la pensée pédagogique. Travaillant, depuis sa thèse consacrée à Pestalozzi, sur la naissance de la pensée pédagogique au seuil de la modernité, il a publié : Pestalozzi ou la naissance de l'éducateur (Peter Lang, 1981), Qu'est-ce que la pédagogie ? (ESF, 2001), Manifeste pour les pédagogues (ESF, 2002, en co-édition), Rousseau et l'Idée d'éducation, Essai suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques (Champion/Slatkine, 2011).
Il préside le conseil scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi d'Yverdon, qui a entrepris la publication des oeuvres de Pestalozzi en traduction française. Il est l'auteur de nombreux articles et contributions de colloques sur les fondements historiques et philosophiques de la pensée pédagogique.
Michel Soëtard - Penser la pédagogie - Une théorie de l'action.
Penser la pédagogie. Une théorie de l'action
15,50 €
Haut de page