Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
34,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 mai et le 24 mai
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui sous-tendent ces pédagogies et partagent avec nous leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques. Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés. Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.
Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche à la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (Suisse). Pierre R. Dasen, Professeur en approches interculturelles de l'éducation à l'Université de Genève.