Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pédagogie Germaine Tortel - Un avenir possible pour l'école maternelle (Broché)

Jean-Charles Pettier, Paulette Clad

Philippe Meirieu

(Préfacier)

,

Association Germaine Torel

  • Fabert

  • Paru le : 22/11/2012
On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 15 mai
On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que l’on croyait souvent qu’ils étaient peints ou écrits par les maîtresses... Pourtant, ces somptueux résultats ne sont qu’un des aspects que la pédagogie d’initiation a mise en valeur. Qu’est-ce que la pédagogie d’initiation et pourquoi s’y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la Seconde Guerre mondiale, s’est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices qu’elle avait formées sont parties à la retraite.
Pour l’enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent d’actualité. Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d’exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d’initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes. Le but des auteurs de Pédagogie Germaine Tortel est d’abord de tenter de poursuivre, développer le travail de la pédagogue pour les enseignants d’aujourd’hui.
  • GERMAINE TORTEL : UNE PEDAGOGIE DU PASSE ?
  • DES RESULTATS ETONNANTS
  • QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE D'INITIATION ?
  • METTRE EN OEUVRE LA PEDAGOGIE D'INITIATION : PROJET(S) ET VECU DE CLASSE
  • ENFANT, PENSEE, LANGAGE : VERS L'ENFANT PHILOSOPHE ?
  • POURSUIVRE !
  • Date de parution : 22/11/2012
  • Editeur : Fabert
  • Collection : Pédagogues du monde entier
  • ISBN : 978-2-84922-194-5
  • EAN : 9782849221945
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Poids : 0.395 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Jean-Charles Pettier est enseignant et formateur : ex-instituteur spécialisé (adolescents en échec scolaire massif), il est professeur certifié de philosophie à l'IUFM de Créteil/UPEC. Paulette Clad est une ancienne institutrice et conseillère pédagogique de Germaine Tortel, directrice d'école maternelle. Elle est la présidente de l'Association Germaine Tortel. L'Association Germaine Tortel, créée en 1977 juste après la mort de la pédagogue, a pour objectif de continuer de faire vivre cette pédagogie, à travers la publication de dossiers et par les rencontres et les échanges avec les éducateurs et les professionnels de l'enfance.
Jean-Charles Pettier et Paulette Clad - Pédagogie Germaine Tortel - Un avenir possible pour l'école maternelle.
Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l'école...
25,00 €
Haut de page