Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre à philosopher - Un droit. Des démarches pour tous (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 09/12/2004
" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école. Et sans oublier... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 avril et le 5 avril
" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes".
    • Un enseignement philosophique dans d'autres classes ?
    • Vers le droit à la philosophie !
    • " Il faut être raciste alors ? "
    • Le droit à la philosophie : pour quels systèmes politique et pédagogique ?
    • La philosophie pour enfants de M Lipman : un programme pour le droit à la philosophie ?
    • Comment pratiquer ? Elargir les perspectives
    • Philosopher par d'autres voies : les dilemmes moraux, l'atelier de philosophie AGSAS
    • Travailler en classe sur les dilemmes moraux
    • " Le procès ", " Trois colonnes " : deux façons d'organiser le travail des élèves pour philosopher
    • Diversifier les thèmes, les supports
  • Date de parution : 09/12/2004
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 2-85008-561-8
  • EAN : 9782850085611
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 254 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Pettier

Jean-Charles Pettier, initialement instituteur spécialisé en collège et actuellement professeur de philosophie à l'IUFM de Créteil, a soutenu une thèse en Sciences de l'éducation "La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ?". Il intervient dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré et dans les formations spécialisées (CAPSAIS, CAPA-SH). Il participe à de nombreux colloques.
Jean-Charles Pettier - Apprendre à philosopher - Un droit. Des démarches pour tous.
Apprendre à philosopher. Un droit. Des démarches pour...
22,10 €
Haut de page