Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Pédagogie du projet & didactique du français - Penser et débattre avec Francis Ruellan (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 01/04/2005
Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 9,99 €
Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan - mort prématurément en 2003 - référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprentissage, l'importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d'écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d'une collaboration entre enseignants et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d'une œuvre d'importance autour de questions cruciales pour la didactique de l'écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l'éducation.
    • Pédagogie du projet et didactique de l'écriture : construction et analyse d'un mode de travail pédagogico-didactique
    • Pédagogie du projet et didactique du français : éléments pour un débat
    • Recherche et intervention : témoignages et discussion
  • Date de parution : 01/04/2005
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Education et didactiques
  • ISBN : 2-85939-880-5
  • EAN : 9782859398804
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 243 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de ses articles essentiels, cinq contributions critiques ainsi que du témoignage des praticiens...

Biographie de Yves Reuter

Francis Ruellan est né en 1956. Après avoir été instituteur, il est devenu formateur dans les CFP de Lille et de Paris où il a assumé diverses responsabilités, notamment en matière de recherche. Outre sa thèse, soutenue en janvier 2000 à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 : Un mode de travail didactique pour l'enseignement apprentissage de l'écriture au cycle 3 de l'école primaire, il a publié une dizaine d'articles. Il s'est éteint en janvier 2003.
Yves Reuter - Pédagogie du projet & didactique du français - Penser et débattre avec Francis Ruellan.
Pédagogie du projet & didactique du français. Penser...
20,00 €