Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines (Broché)

  • INRP

  • Paru le : 01/12/2006
Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,01 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en œuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie ; mathématiques ; sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées.
  • ETAT DES LIEUX
    • Ce qu'écrire veut dire dans différentes disciplines : lecture analytique des Instructions officielles pour le collège
    • Discours de collégiens sur l'écriture et les disciplines scolaires
    • Les enseignants de collège et l'écriture : des représentations à la formation
  • DECRIRE ET RACONTER
    • Les fonctions didactiques de contraintes de vocabulaire dans la production de textes descriptifs en histoire et en géographie
    • L'habitat : écrire une description en français, en histoire et en mathématiques avec deux classes de 6e
    • La description en français et en histoire : postures adoptées en fonction du cadre disciplinaire
    • Décrire un paysage en français et en géographie : représentations et stratégies des élèves
    • Décrire dans le cadre d'une fiction scientifique : des cartels produits au muséum au récit élaboré en atelier d'écriture
  • EXPLIQUER ET ARGUMENTER
    • Qu'est-ce qu'argumenter ? A propos du concept d'hérédité
    • Apprendre à argumenter ; Les interactions oral-écrit comme outil d'apprentissage
    • Expliquer et faire la preuve en mathématiques ; Effets de dispositifs didactiques
  • Date de parution : 01/12/2006
  • Editeur : INRP
  • Collection : Documents et travaux recherch
  • ISBN : 2-7342-1040-1
  • EAN : 9782734210405
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 268 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 14,5 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Christine Barré-De Miniac est professeur des universités à l'IUFM de Grenoble et membre du laboratoire Lidilem (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, université Stendhal-Grenoble 3 et IUFM de Grenoble). Yves Reuter est professeur des universités à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3 et directeur du laboratoire Théodile, spécialisé en didactique du français et en didactique comparée.
Christine Barré-de Miniac et Yves Reuter - Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines.
Apprendre à écrire au collège dans les différentes...
21,01 €
Haut de page