Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Méthodes empiriques de recherche en information et communication (Broché)

2e édition

Gérard Derèze

Jacques Walter

(Préfacier)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 29/11/2019
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref expose... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 20,99 €
    • ePub
      20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref expose des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte.
L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes.
Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur.
  • Date de parution : 29/11/2019
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Info&Com
  • ISBN : 978-2-8073-0666-0
  • EAN : 9782807306660
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Cet ouvrage s'adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

Biographie de Gérard Derèze

Gérard Derèze est professeur à l'Ecole de journalisme de Louvain (EjL) de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve. Il est co-directeur de l'Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM). Il s'intéresse essentiellement aux pratiques empiriques croisant l'ethnographie et le journalisme, aux approches documentaires et aux questions de méthodes. Il est ethnologue de formation et docteur en communication.
Gérard Derèze - Méthodes empiriques de recherche en information et communication.
Méthodes empiriques de recherche en information et communication...
Gérard Derèze
26,90 €
Haut de page