Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Méthodes empiriques de recherche en information et communication

2e édition

Gérard Derèze

Jacques Walter

(Préfacier)

,

Jacques Walter

(Préfacier)

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 21/11/2019
Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques. Ce manuel propose une approche pratique,... > Lire la suite
20,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques. Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte.
L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en ouvre de recherches concrètes.
Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur. Cet ouvrage s'adresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants en information-communication et en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/11/2019
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : INFO&COM
  • ISBN : 978-2-8073-2993-5
  • EAN : 9782807329935
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 272
    • Taille : 2 399 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Derèze

Gérard Derèze est professeur à l'École de journalisme de Louvain (EjL) de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve. Il est co-directeur de l'Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM). Il s'intéresse essentiellement aux pratiques empiriques croisant l'ethnographie et le journalisme, aux approches documentaires et aux questions de méthodes. Il est ethnologue de formation et docteur en communication. Jacques Walter est professeur, directeur du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine, France) et codirecteur de la revue Questions de communication.
Gérard Derèze - Méthodes empiriques de recherche en information et communication.
Méthodes empiriques de recherche en information et communication...
20,99 €
Haut de page