Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique - Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 19/03/2019
L'esprit fondamental de ce manuel puise son inspiration dans la pédagogie générative, une philosophie pédagogique qui prend comme levier pour la formation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
53,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 41,99 €
    • PDF
      41,99 €
L'esprit fondamental de ce manuel puise son inspiration dans la pédagogie générative, une philosophie pédagogique qui prend comme levier pour la formation des individus en développement, de la toute petite enfance à l'âge adulte, les éléments de la culture. Elle vise ainsi à éveiller chez les personnes l'appétence pour apprendre tout en gardant un sens aigu et positif de leur identité. Le continent africain se trouve tiraillé entre trois sources d'influence : l'islamisation, la colonisation européenne et les forces traditionnelles.
Son enjeu est de suivre sa propre voie tout en se situant dans la compétition internationale et en formant les individus aux savoirs modernes attestés. Bref, répondre aux besoins et aux modes de fonctionnement de tous, tout en aspirant à une formation de haut niveau, essentielle pour le continent, sans éloigner les élites du reste de la population. Ce manuel de psychologie du développement et de sciences de l'éducation destiné aux pédagogues et acteurs du champ de l'éducation en Afrique a été écrit dans sa quasi-totalité par des chercheurs et pédagogues africains.
En évitant l'écueil de la transmission de recettes, il tente de susciter chez les étudiants et maîtres en formation des pistes de réflexion. Chacun sur le terrain peut puiser dans cette boite à outils pour élaborer des pédagogies appropriées à la culture et au contexte dans lequel évoluent les enfants. Des chapitres consacrés à la formation des maîtres, notamment sur les stages et la recherche scientifique, rappellent la nécessité d'une constante réévaluation des savoirs et des pratiques.
Ce manuel, qui a requis la participation de 44 auteurs issus de 16 pays différents, ouvre de nouveaux horizons et constitue un solide ouvrage de référence dont les pistes de réflexion dépassent les frontières du continent africain.

Fiche technique

  • Date de parution : 19/03/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines. Education
  • ISBN : 978-2-343-16565-3
  • EAN : 9782343165653
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 660 pages
  • Poids : 1.002 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

À propos des auteurs

A. Bame Nsamenang est maître de conférences de psychologie et de sciences de l'éducation à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Il est directeur-fondateur de Human Development Resource Centre. Avec ce réseau international, il a produit une littérature et des outils authentiquement africains pour une éducation sensible au contexte africain. Therese M. S. Tchombe est professeur émérite de psychologie du développement appliquée et de sciences de l'éducation à l'Université de Buéa (Cameroun).
Elle y dirige actuellement la Chaire UNESCO de l'éducation pour les besoins spéciaux et l'insertion. Colette Sabatier est professeur émérite de psychologie du développement et de psychologie interculturelle de l'Université de Bordeaux (France).
A. Bame Nsamenang et Thérèse Tchombé - Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique - Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants.
Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique....
53,00 €
Haut de page