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Les Industries Du Contenu Face A L'Ordre Informationnel (Broché)

  • PUG

  • Paru le : 12/04/2000
Les contenus - ou les programmes - sont, avec les réseaux et les outils (ou matériels) de communication, l'une des trois composantes des " industries... > Lire la suite
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Les contenus - ou les programmes - sont, avec les réseaux et les outils (ou matériels) de communication, l'une des trois composantes des " industries de la communication ". L'avenir de celles-ci, comme on s'accorde à le reconnaître, dépend largement de la capacité des firmes, grandes et petites, à industrialiser des services, c'est-à-dire à reproduire par des moyens industriels des programmes uniques, dans le domaine de l'information et de la culture, pour répondre à des demandes d'ordre privé ou professionnel. Ce procès est engagé, car les modernes " industries du contenu ", pour une bonne part, sont en continuité avec les industries de la culture, de l'information ou avec des médias de masse, dont elles reprennent plus ou moins les règles de fonctionnement spécifiques, formées depuis un siècle et plus. Pour éclairer les enjeux très actuels de l'industrialisation de l'information et de la culture, il ne suffit donc pas d'observer les éléments émergeants à partir des innovations en cours, mais il faut faire retour sur des modalités connues et déjà expérimentées, comme l'édition ou le " flot ", auquel les médias audiovisuels de masse nous ont accoutumés.
  • DE L'INDUSTRIE CULTURELLE AUX INDUSTRIES CULTURELLES
    • L'industrie culturelle selon l'" Ecole de Francfort "
    • Les industries culturelles au cœur du capitalisme
    • Les éléments disséminés d'une théorie des industries culturelles
  • LES INDUSTRIES CULTURELLES CONFRONTEES AUX MEDIAS DE MASSE
    • Le fonctionnement des modèles
    • La confrontation avec les spectacles vivants
    • Questions d'économie et de politique des médias
  • L'EMERGENCE DES INDUSTRIES DU CONTENU
    • Repérages
    • Mutations corrélatives
    • Des enjeux en relation directe avec les nouvelles industries
  • Date de parution : 12/04/2000
  • Editeur : PUG
  • Collection : Communication en plus
  • ISBN : 2-7061-0892-4
  • EAN : 9782706108921
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.16 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Miege

Bernard Miège est professeur de sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III) où il dirige le laboratoire de recherche GRESEC et la formation doctorale en sciences de l'information et de la communication. Auteur de nombreux ouvrages dont : La société conquise par la communication ; ses intérêts : les industries de la culture et de l'information, le développement des TIC et les questions théoriques que pose la communication.
Bernard Miege - Les Industries Du Contenu Face A L'Ordre Informationnel.
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