Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les collectivités locales face aux défis de la communication (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 25/05/2005
Phénomène relativement mal connu, la communication des collectivités a pris, ces dix dernières années, une ampleur sans précédent. Un seul chiffre... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 juin et le 26 juin
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Phénomène relativement mal connu, la communication des collectivités a pris, ces dix dernières années, une ampleur sans précédent. Un seul chiffre : l'ensemble des journaux édités par les communes, départements et régions représente quelque quinze millions d'exemplaires. A quoi correspond ce phénomène ? A une mode ? Au désir des élus de se valoriser et de valoriser ce qu'ils font ? A la volonté d'exister des communicants publics ? A de vrais besoins et, si oui, lesquels ?C'est à ces questions que s'efforce de répondre ce livre, qui tente de donner une définition de ce qui fait la spécificité de la communication publique, et plus particulièrement, des collectivités locales. Une définition simple dans son énoncé, mais complexe dans sa réalité. Car, quand on a dit que la communication des collectivités est politique, reste à préciser la nature et l'étendue de ses territoires. De l'électoralisme le plus primaire à des essais de dialogue citoyen, en passant par le marketing territorial, les formes, les approches et les pratiques sont nombreuses qui légitiment ou infirment sa raison d'être.
  • VISAGES ET ENJEUX DE LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITES
    • Les trois temps de la communication des collectivités
    • Une communication doublement politique
    • Les différentes formes de communication d'une collectivité
    • Enjeux et défis pour les collectivités
    • Les quatre types de stratégie des collectivités
    • Les langages des collectivités
    • Information et communication
    • Ces gens qu'on appelle Dircoms
    • Le grand malentendu
  • PETIT ABECEDAIRE DE LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITES
    • Agences, associations
    • Basisme
    • Carrefours des citoyens, conseils de quartier
    • Débat public, démocratie participative, déplacements urbains, développement durable
    • Expression de l'opposition, évaluation
    • Intercommunalité, internet
    • Marchés publics, marketing territorial
    • Presse territoriale
    • Sondages
    • Zapping
  • NOTES
  • Date de parution : 25/05/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-8262-0
  • EAN : 9782747582629
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Poids : 0.215 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Lorant

Ancien directeur de la communication de la Ville de Nantes, ancien conseiller du président de la Communauté urbaine de Nantes, Guy Lorant, a commencé sa carrière comme journaliste. Il a ensuite été attaché de presse d'Edmond Maire, alors secrétaire général de la Cfdt puis consultant en stratégie de communication dans un cabinet parisien. Métier avec lequel il a renoué récemment, en se spécialisant dans le conseil aux collectivités. Guy Lorant a notamment publié, en 2001, aux éditions Siloë, Réflexions d'un dircom qui se demande si la communication vaut bien la peine d'être vécue.
Guy Lorant - Les collectivités locales face aux défis de la communication.
Les collectivités locales face aux défis de la...
18,00 €
Haut de page