Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo - Un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 22/04/2022
Comment passer d'un système d'enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d'un professeur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 10 juin
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Comment passer d'un système d'enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d'un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, centré sur l'auto-implication active de l'étudiant dans le processus de transmission des connaissances, le préparant à assumer avec compétence des fonctions bien circonscrites dans le chantier de la reconstruction d'un Congo viable ? L'enseignement supérieur congolais est arrimé au système LMD, créé par l'Union européenne pour s'ajuster aux universités conquérantes anglo-saxonnes en train de se mondialiser.
Cela soulève en filigrane la question du suivisme africain et de l'incapacité totale des élites politiques et académiques africaines à repenser et promouvoir des systèmes éducatifs et universitaires en phase avec les défis protéiformes et pluridimensionnels de l'Afrique.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/04/2022
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Enseignement supérieur et soci
  • ISBN : 978-2-343-24307-8
  • EAN : 9782343243078
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.252 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Roger Binzaka est enseignant à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma (ULPGL-Goma) en République démocratique du Congo. Il est intéressé par les questions sur l'éducation de qualité, particulièrement sur l'activation cognitive par des tâches dans le processus enseignement-apprentissage. Peter Okebukola, professeur à Lagos State University au Nigeria, est l'inventeur de l'approche culturo-techno-contextuelle (CTCA) de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences.
Joseph Ndayisaba, professeur à l'Université du Burundi, fut membre de l'équipe de conduite de l'étude prospective "Vision Burundi 2025". Il est responsable de la chaire UNESCO en Education à la Paix et la Résolution Pacifique des Conflits au Burundi. Juma Shabani, professeur à l'Université du Burundi, est actuellement directeur de l'Ecole doctorale de l'Université du Burundi et président de TWAS/UNESCO.

Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo - Un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ? est également présent dans les rayons

Roger Binzaka et Peter Okebukola - Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo - Un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ?.
Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo. Un levier...
20,00 €
Haut de page