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La rééducation contre l'école, tout contre - L'identité professionnelle des rééducateurs en question (Broché)

  • Erès

  • Paru le : 09/09/2005
Les rééducateurs, comme d'autres professionnels de l'éducation psychologues, médecins scolaires, intervenants extérieurs, signalent par les particularités... > Lire la suite
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Les rééducateurs, comme d'autres professionnels de l'éducation psychologues, médecins scolaires, intervenants extérieurs, signalent par les particularités de leur discours et de leurs actes face à l'échec scolaire et à sa prévention que le fonctionnement de l'école gagnerait à être amélioré. Tout en se situant ainsi " contre " l'école, la rééducation est condamnée à y rester " tout contre ", dedans mais différente des autres pratiques, pour ne pas être dissoute dans l'institution scolaire. Elle joue un rôle ingrat mais nécessaire entre psychologie et pédagogie, entre institution scolaire et champ médico-social. Les rééducateurs exercent une jeune profession qui, circulant entre deux continents protégés, querelleurs et historiquement définis, la pédagogie et la psychologie, ne peut que susciter réprobations, convoitises et disputes. Une rapide enquête auprès des élèves ou des parents met en évidence l'invisibilité institutionnelle des rééducateurs. D'où viennent-ils ? Quelle est leur légitimité ? Quels sont les fondements théoriques de leur pratique ? Constituent-ils une profession ? Disposent-ils d'une identité professionnelle qui leur est propre ? Qui les connaît et les apprécie ? Quelle est leur contribution au service public d'éducation ? La rééducation à l'école est un élément régulateur indispensable. Par un double attachement dans et hors l'école, par les actions engagées au sein des locaux scolaires et par les entretiens qui sont menés avec les parents et les partenaires éducatifs professionnels, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), menacés par le rapport Thélot, sont dans une position inconfortable qui n'est pas sans rappeler celle des enfants qu'ils prennent en charge.
  • COMMENT DEFINIR L'IDENTITE PROFESSIONNELLE ?
    • L'identité sociale : résultat de la vie sociale
    • Que veut dire " être un professionnel " ?
    • Un bricolage théorique de savoirs en action
    • Concevoir le métier : du prolétaire à l'artiste en passant par l'artisan-bricoleur
    • Modèle et professionnalité pour l'identité des rééducateurs ?
    • Deux processus pour acquérir une identité
    • Trois temps pour une socialisation
    • Le rééducateur est-il un professionnel ?
  • QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR LES REEDUCATEURS ?
    • Le sens et le nom
    • Le rééducateur est un être hybride
    • La part de l'interaction, le risque d'aliénation et l'identité substantielle
    • Une revendication en écho d'autres : comment résister ?
    • Espace, poison, interdits et inspection
    • Le mémoire professionnel, miroir d'identité
    • Réeducateur, inspecteur et entre-deux
    • Trois métaphores pour une identité dans l'entre-deux
  • Date de parution : 09/09/2005
  • Editeur : Erès
  • ISBN : 2-7492-0510-7
  • EAN : 9782749205106
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 134 pages
  • Poids : 0.18 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Félix Gentili

Félix Gentili, instituteur en zone d'éducation prioritaire (ZEP), durant 15 ans, est actuellement inspecteur de l'Education nationale dans la circonscription de la Dombes (01).

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