Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain - 2008 (Broché)

1e édition

Christophe Dierendonck, Romain Martin, Christian Meyers, Mélanie Noesen

  • DE BOECK SUP

  • Paru le : 03/07/2008
A partir d'un état des lieux basé sur des données nationales et internationales, l'ouvrage examine les pistes de développement potentiel de l'école... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
A partir d'un état des lieux basé sur des données nationales et internationales, l'ouvrage examine les pistes de développement potentiel de l'école luxembourgeoise. Cet ouvrage fait la synthèse d'une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée "La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain" . Il s'adresse principalement aux acteurs nationaux de l'éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique une source d'information intéressante de par les analyses et les méthodologies utilisées.
Au niveau national, l'ouvrage arrive à un moment crucial pour l'avenir de l'école luxembourgeoise puisque les autorités éducatives se sont engagées dans un processus de réforme majeure de la législation scolaire. Les auteurs de l'ouvrage ont donc pour ambition de contribuer à cet important débat en fournissant aux décideurs politiques, aux actuels et futurs professionnels de l'éducation, aux parents et à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'éducation, les principales clés de compréhension du fonctionnement actuel du système éducatif.
A cette fin, plusieurs bases de données nationales et internationales ont été réanalysées en vue de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement qui déterminent l'efficacité et l'équité de l'école luxembourgeoise. Mais au-delà des constats dressés, l'ouvrage a non seulement pour vocation de proposer des mesures concrètes de changement destinées à combattre les mécanismes à l'oeuvre actuellement mais aussi d'intégrer ces mesures dans le cadre plus large d'une réflexion sur les avenirs possibles du système luxembourgeois dans les prochaines années.
Au niveau international, l'intérêt de l'ouvrage réside tant dans l'analyse du fonctionnement de ce système éducatif connu pour la grande hétérogénéité de son public scolaire (multilinguisme, immigration et multiculturalisme, ...) que pour la méthodologie de prospection développée afin d'anticiper les futurs possibles de l'école luxembourgeoise. Les responsables éducatifs et les chercheurs s'intéressant à la question de la prospective stratégique trouveront dans cet ouvrage une démarche proche mais néanmoins différente de celle développée par l'OCDE dans le cadre de son programme "Schooling for tomorrow" .

Fiche technique

  • Date de parution : 03/07/2008
  • Editeur : DE BOECK SUP
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-5640-4
  • EAN : 9782804156404
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 547 pages
  • Poids : 0.862 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

À propos des auteurs

Marcel Crahay est professeur émérite de psychologie de l'éducation aux Universités de Genève et de Liège.
Christophe Dierendonck et Romain Martin - La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain - 2008.
La place de l'école dans la société luxembourgeoise...
45,90 €
Haut de page